Connectez-vous

Accueil

Pédagogie/ Expériences

Publié le 4 avr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 4 avril 2019

Motivation et sentiment d'efficacité.

La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège .

  • motivation

        Le panel d’élèves du second degré suivi par la DEPP en 2007 offre l’opportunité de mettre en perspective des dimensions non cognitives avec des informations d’ordre social ou contextuel et de suivre leur évolution. Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège.
    Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés.
    Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite.
    Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves.

    Note d'information - DEPP  Référence :  N°19.02 - mars 2019