Entrée dans le métier (Inspé)

Publié le Apr 1, 2019 Modifié le : May 3, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, April 1, 2019

S'informer via les réseaux sociaux

Equipe des professeurs documentalistes du lycée Thiers de Marseille, 2018-2019, EMI, classe de seconde

  • réseaux

    Cette séance a été construite à partir d'une réflexion sur les pratiques informationnelles des jeunes âgés de 15 à 34 ans.

    L'objectif de la séance est d'amener les élèves à questionner leurs sources d'informations, à s'interroger sur leurs réflexes de partage de l'information. Ce travail de vérification de l'information permet de déboucher sur une analyse comparée des contenus proposés par les réseaux sociaux et par la presse.

    desinformation

     

    Un travail d'analyse de la vidéo d'un jeune youtuber, contacté par France Inter, dans le cadre du dispositif InterClass est proposé en seconde partie de séance.

     

    fakenews

     

    NIVEAU /DURÉE / CADRE :


    Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde.

    Elle a duré une heure.

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

     

    L'activité vise à réfléchir aux thèmes suivants :

     

    • Données statistiques sur les pratiques informationnelles des 15-34 ans
    • Réflexion sur le principe de la communauté d'uagers
    • L'importance de lé vérification d'une information
    • Les différences entre lescontenus des journaux et ceux des réseaux sociaux
    • Le dispositif InterClass d’éducation aux médias de France Inter : pourquoi former les jeunes aux médias ?
    • Principes généraux de la lecture de l'image
    • Analyse décryptée d'une fake news
    • Algorithmes et relais d'informations
    • Alternatives à l'information sur Internet

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES


    domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

    domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

     

    Voir la séance