Entrée dans le métier (Inspé)

Publié le Mar 21, 2019 Modifié le : May 3, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, March 21, 2019

Désinformations : initiation en 1 heure pour la semaine de la Presse

Un travail de Vanina Caire.

  • geniallydesinformation

    https://view.genial.ly/5c7fc2877d15495764fdec6c/genially-sans-titre

    Le genially reprend chacun des points de la séance.

     

    NIVEAU / DURÉE / CADRE :


    Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde.

    Cette séance a été proposée pendant la semaine de la presse. Elle a duré une heure.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE 

     

    Les notions abordées sont les suivantes :

     

    • Reprise des pré-requis des séances précédentes
    • Rappel des moyens et outils d’information
    • Introduction : une information ? une rumeur ? un potin ? quel vocabulaire
    • Comment naissent les théories du complot

                Projection et analyse de la vidéo des Daft Punk

               Le Before du Grand Journal, 24 janvier 2014 : Et si les Daft Punk n’étaient qu'une vaste conspiration de l'agence spatiale américaine ?

    • Travail sur les images et les indices sémantiques
    • Qu’est-ce qu’une information vérifiée ?
    • Pourquoi croiser ses sources
    • La manipulation par l’image

           Projection séquencée et analysée de la vidéo de Defakator : faire ses propres recherches

     

    La séance se termine par une ouverture sur les sites parodiques et sur l’information humoristique :

     

    • Présentation du Gorafi. La confusion avec une vraie information est possible mais l’objectif est ici de susciter l’esprit critique
    •  Elle permet aussi de réfléchir aux recherches effectuées sur internet pour recouper ses sources et à l’influence des algorithmes (bulles de filtres)
    • Une sensibilisation aux biais de confirmation a été présentée en fin de séance.

     

     

    artguerre

     

     

    NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES


    domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

     

    domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

     

     

    LES FICHES DE LA SEANCE DANS LA RUBRIQUE DOCUMENTS :

    Fiche élève

    Fiche enseignant, renseignée