https://view.genial.ly/5c7fc2877d15495764fdec6c/genially-sans-titre
Le genially reprend chacun des points de la séance.
NIVEAU / DURÉE / CADRE :
Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde.
Cette séance a été proposée pendant la semaine de la presse. Elle a duré une heure.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
Les notions abordées sont les suivantes :
- Reprise des pré-requis des séances précédentes
- Rappel des moyens et outils d’information
- Introduction : une information ? une rumeur ? un potin ? quel vocabulaire
- Comment naissent les théories du complot
Projection et analyse de la vidéo des Daft Punk
Le Before du Grand Journal, 24 janvier 2014 : Et si les Daft Punk n’étaient qu'une vaste conspiration de l'agence spatiale américaine ?
- Travail sur les images et les indices sémantiques
- Qu’est-ce qu’une information vérifiée ?
- Pourquoi croiser ses sources
- La manipulation par l’image
Projection séquencée et analysée de la vidéo de Defakator : faire ses propres recherches
La séance se termine par une ouverture sur les sites parodiques et sur l’information humoristique :
- Présentation du Gorafi. La confusion avec une vraie information est possible mais l’objectif est ici de susciter l’esprit critique
- Elle permet aussi de réfléchir aux recherches effectuées sur internet pour recouper ses sources et à l’influence des algorithmes (bulles de filtres)
- Une sensibilisation aux biais de confirmation a été présentée en fin de séance.
NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
LES FICHES DE LA SEANCE DANS LA RUBRIQUE DOCUMENTS :
Fiche élève
Fiche enseignant, renseignée