Logiciels et didacticiels

Publié le 25 mars 2019 Modifié le : 29 mars 2020

Le  lundi 25 mars 2019

Usage des tablettes : étude de mouvements - création d'une chronophotographie

Les élèves du collège Lakanal d’Aubagne (13) réalisent une chronophotographie avec les tablettes dont tous les collègiens sont équipés.

• Parcours Chamilo : "Création d'une chronophotographie"

Tous les élèves du collège Lakanal d’Aubagne (13) sont équipés de tablettes. En classe de cinquième ils ont pu réaliser avec leur enseignant de physique-chimie une chronophotographie.

Une chronophotographie permet de voir les différentes positions d’un objet en mouvement sur une même image. Ainsi on peut déterminer la trajectoire et l’évolution de la vitesse. Pour apprendre à réaliser ce projet, les élèves ont suivi un parcours sur la plate-forme de travail à distance Chamilo, ce qui leur a permis d’avoir accès aux informations au fur et à mesure de la progression de leur travail.

CHAMILO parcours chronophotographie IMG

La plateforme Chamilo est gratuitement mise à disposition des établissements scolaires dans le cadre de l'offre de service académique.

Cette activité a eu lieu sur deux séances, en demi-groupe.

Les élèves ont tout d’abord visionné une vidéo qui définit ce qu'est la chronophotographie et montre les informations qui peuvent en être extraites. Ils ont noté les éléments sur un compte-rendu rédigé avec un traitement de texte.

Les élèves ont filmé le mouvement d’un objet, puis ont extrait une suite d’images de la vidéo à l'aide du logiciel Kinovea, qui est une des applications mises à disposition des élèves pour être installées sur les tablettes (pour cela ils ont accès au Centre logiciels, dans lequel ils sélectionnent les logiciels à installer).

La chronophotographie a pu être réalisée avec le logiciel Photofiltre 7 :

Exemple Chromatographie eleve L

Ils ont inséré la vidéo, ainsi que son analyse, dans le compte-rendu, qui a été déposé dans Chamilo ; cette solution facilite le transfert de fichiers entre l'enseignant et les élèves.

Cette réalisation a permis aux élèves de comprendre en détail la réalisation et l’analyse de la chronophotographie ainsi que de mémoriser plus facilement les connaissances sur la vitesse et le mouvement. Tout cela a été réalisé par les élèves avec beaucoup d’implication et d’enthousiasme.

Plus d'informations :