Vous êtes ici  :   Accueil > ÉLÈVES > LES SI ET PARCOURSUP

LES SI ET PARCOURSUP

Publié le 25 mars 2019 Modifié le : 2 mars 2020

Le  lundi 25 mars 2019

Les spécialités : Liberté de choix et de la réussite des lycéens !

Spécialités : Liberté de choix et de la réussite des lycéens !

• Toutes les écoles s'engagent pour l'accueil de la diversité des spécialités

La charte pour une orientation progressive et accompagnée au service de la liberté de choix et de la réussite des lycéens est signée par le minitre de l’éducation nationale, la ministre de l’enseignement supérieur et tous les représentants des grandes écoles.

Elle affirme que le choix des enseignements de spécialité réalisé en classe de seconde ne constitue en aucun cas le choix d’une formation d’enseignement supérieur. Il ouvre des horizons vers un champ des possibles très large dans l’univers des formations post-baccalauréat.

Les signataires de la charte s’engagent à favoriser la construction progressive de parcours choisis au lycée et à promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement.

En annexe, un abstract du programme de Sciences de l’ingénieur est rappelé :

« Sciences de l’ingénieur

L’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens ; l’humain assisté, réparé, augmenté ; l’éco-design et le prototypage de produits innovants. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur s’articule avec les apports des autres enseignements scientifiques du cycle terminal. Le programme introduit la démarche d’ingénierie design de produits innovants qui sollicite la créativité des lycéens, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur. »

En conclusion, les élèves désireux de s’orienter vers un cursus en école d’ingénieur, que ce soit par l’intermédiaire d’une CPGE, d’un IUT, d’une prépa-intégrée pourront -sans risque de se voir des portes fermées- s’investir dans les sciences d’ l’ingénieur dès la classe de Première.

Les sciences de l’ingénieur sont une discipline de l’enseignement général qui mobilise et contribue à construire également des compétences en mathématiques et en sciences physiques, dans le cadre de l’analyse des systèmes artificiels. Toutefois, des élèves pourront faire le choix d’associer les sciences de l’ingénieur à d’autres enseignements que les mathématiques et les sciences physique quand leurs goûts et leur projet les y conduit.

Nous rappelons que les élèves intéressés peuvent choisir l’option Sciences de l’ingénieur en classe de Seconde.