Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lettres Édu_Num thématiques

Publié le 27.03.2019 Modifié le : 08.07.2019

Écrire à l'auteur

Le  Mittwoch, 27. März 2019

La Lettre Édu_Num Thématique N°08 : la citoyenneté à l'ère du numérique

Mars 2019

  • La Lettre Édu_Num Thématique N°08 : la citoyenneté à l'ère du numérique

     

    L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique "Citoyenneté numérique et numérique citoyen" abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019.

     

     

    Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de "citoyenneté mondiale" qui fait référence "à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial" (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

     

     

     

    Au sommaire :

     

     

     

    • Citoyenneté et numérique 
      • Qu'est-ce que la citoyenneté à l'ère du numérique
      • Approches de la citoyenneté numérique

       

    • Eduquer à la citoyenneté numérique
      • Cycles 1, 2 et 3
      • Arts plastiques
      • Histoire géographie
      • Langues vivantes
      • Eduquer à la citoyenneté européenne : l'exemple d'eTwinning

       

    • Se tenir informé :
      • Zotero éduzscol
      • Collection citoyenneté numérique

     

     

     

     Voir en ligne sur le site Eduscol : la Lettre Édu_Num Thématique n°8