Le code de l’éducation dans ses articles L 321-4 et L 332-4 dispose que « Des aménagements
appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes
particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. ».
Afin de rendre compte de la diversité des profils de ces élèves, la terminologie retenue dans ce
document est celle d’élèves à haut potentiel (EHP). Les caractéristiques des enfants et adolescents
à haut potentiel montrent une grande diversité de profils. Ainsi, un élève pourra notamment avoir
un haut potentiel intellectuel ou créatif. Les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel et leurs
différences doivent être pris en considération pour qu’ils s’épanouissent et développent pleinement
leurs potentialités.
La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à
l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui
permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun.
Le présent vade-mecum traite plus particulièrement les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut
potentiel intellectuel.
La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un
projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant le valorise,
contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe,
l’école ou l’établissement. Comme pour tous les élèves, l’acceptation de la singularité de l’EHP doit
contribuer à l’acceptation de la diversité des êtres humains dans une société toujours plus inclusive
en favorisant les interactions afin de vivre ensemble et d’enrichir le développement des aptitudes de
chacun.
Sommaire :
- l'élève à haut potentiel
- les parcours de scolarisation des EHP
- les acteurs de la scolarisation et de l'accompagnement des EHP
Annexe 1 : grilles d'aide au repérage des EHP
Annexe 2 : quel plan ou projet choisir ?