Le code de l’éducation dans ses articles L 321-4 et L 332-4 dispose que « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. ».
Afin de rendre compte de la diversité des profils de ces élèves, la terminologie retenue dans ce document est celle d’élèves à haut potentiel (EHP). Les caractéristiques des enfants et adolescents à haut potentiel montrent une grande diversité de profils. Ainsi, un élève pourra notamment avoir un haut potentiel intellectuel ou créatif. Les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel et leurs différences doivent être pris en considération pour qu’ils s’épanouissent et développent pleinement leurs potentialités.
La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun. Le présent vade-mecum traite plus particulièrement les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel.
La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant le valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement. Comme pour tous les élèves, l’acceptation de la singularité de l’EHP doit contribuer à l’acceptation de la diversité des êtres humains dans une société toujours plus inclusive en favorisant les interactions afin de vivre ensemble et d’enrichir le développement des aptitudes de chacun.
Sommaire :
l'élève à haut potentiel
les parcours de scolarisation des EHP
les acteurs de la scolarisation et de l'accompagnement des EHP