Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 3 apr 2019 Modifié le : 16 mar 2020

Le  mercoledì 3 aprile 2019

Jeux Fabrique 2019 : la finale !

Restitution des projets menés en 2018/2019

• Jeux Fabrique 2019 : la finale !

Vous rêveriez d’enfourcher le balai d’Harry Potter et d’apprendre le quidditch ? Vous adoreriez vous transformer en Sherlock Holmes et résoudre une formidable enquête ? Vous aimeriez découvrir la France sans bouger de votre fauteuil ? Vous avez toujours cru aux licornes qui mangent des bonbons ? Entre le pingouin et le chat, vous êtes curieux de savoir qui est le plus rapide à la course de haies ?

Alors c’est à Jeux Fabrique qu’il fallait venir le mardi 2 avril 2019 !

jeux2k19

Cette deuxième édition a regroupé près de 400 élèves venus présenter 27 projets différents. 27 jeux tous différents les uns des autres, mais des jeux mêlant programmation et créativité ! Les élèves sont arrivés des quatre coins du département des Alpes de Haute Provence, et deux classes avaient été invitées, l’une des Hautes-Alpes, et l’autre des Bouches-du-Rhône (Marseille).

Pendant un tiers de leur temps les élèves ont pu participer à des ateliers proposés par l’ensemble des partenaires de Jeux Fabrique : drones, réalité virtuelle, Microbit, robots, sensibilisation aux dangers d’Internet étaient ainsi au programme !

Au cours du deuxième tiers de leur temps, les élèves ont pu assister à des conférences : Frédéric Havet leur a proposé des tours de magie autour des mathématiques, et Marie Duflot-Krémer, marraine de cette deuxième édition, informagicienne et maîtresse de conférences en informatique à l'Université de Lorraine, a fait découvrir les joies de la programmation sans ordinateur avec des gobelets et des cartes !

Enfin, pendant le dernier tiers de leur temps à Jeux Fabrique, les élèves ont découvert les jeux des autres classes, ont pu jouer, échanger. Les élèves de primaire ont ainsi côtoyé des élèves de collège et de lycée réunis pour l’occasion par le jeu et la programmation !

Chaque jeu a été évalué par des jurys, et chaque classe a participé à des épreuves d’algorithmie. Le cumul des résultats obtenus ont permis de désigner les vainqueurs.

trophées

Pour le cycle 3, c’est l’école d’Entrevaux qui s’est hissée sur le haut du podium et qui a reçu le trophée des mains de M. Gilardot, IA-DASEN pour le 04.

Pour le cycle 4, Mme Ponce-Gassier, 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence, déléguée aux collèges, au numérique, à la jeunesse et la langue provençale, a remis le premier prix au collège Maria Borrély de Digne-les-Bains qui remporte ainsi le trophée pour la deuxième fois.

Et au-delà de la performance pure, un trophée "coup de coeur" a été remis au collège Le Mont d’Or de Manosque par Marc Lopes, en charge des ressources numériques pour l’École à la Direction du Numérique pour l'Éducation venu de Paris pour assister à la finale de Jeux Fabrique.

C’est après une longue journée riche en émotions, et avec plein d’étoiles dans les yeux, que les élèves sont repartis dans leurs écoles, collèges et lycées respectifs.