Connectez-vous

Accueil

Arts plastiques

Publié le Apr 4, 2019 Modifié le : May 27, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 4, 2019

MUCEM : Rencontres en Méditerranée

Le Mucem propose aux écoles du département un parcours fléché sur des expositions accompagnées d'interventions d’artistes en classe pour poursuivre la réflexion et le travail plastique en lien avec l’exposition.

  • image mucem rencontres en mediterranee

     

     

    Présentation du MUCEM

     

    Premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l'architecture et du patrimoine, le Mucem est une cité culturelle ouverte sur le large.

    La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.

    Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.

    (http://www.mucem.org/le-mucem )

     

    Le Mucem a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture : l’établissement contribue au projet national pour l’éducation artistique et culturelle en développant une offre particulière pour les publics jeunes (scolaires, familles, étudiants).

    Aussi, une série de propositions à destination des publics dits « éloignés » de la culture sont menées en amont des nouvelles expositions du Mucem. Sur un plan général, de nombreux dispositifs assurent une accessibilité maximale à la programmation culturelle du musée.

     

     

    Objectifs du dispositif Rencontres en Méditerranée

     

    - Sensibiliser des élèves aux expositions temporaires du Mucem et aux questions spécifiques développées par les expositions annuelles.

    - Développer une démarche de projet en prolongeant la visite au Mucem par des pratiques artistiques en classe avec intervention d’artistes.

     

     

    Descriptif du dispositif EAC Rencontres en Méditerranée

     

    - Cette année, le Mucem propose l’organisation d’un dispositif autour de deux expositions qui comprend une visite avec médiation suivie d’interventions (de 1 à 3) d’artistes en classe. Une restitution des réalisations sera proposée en concertation avec l'artiste intervenant et l'équipe pédagogique.Les dates des expositions sont indicatives et susceptibles d’être décalées.

     

     

    • L’exposition Folklore (21 octobre 2020 - 22 février 2021) concerne les classes de CE2, CM1 et CM2. Elle est présentée au centre Pompidou-Metz du 21 mars au 21 septembre 2020 :https://www.centrepompidou-metz.fr/folklore

     

     

    Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu’en apparence tout oppose ? Du seuil de la modernité jusqu’à l’art le plus actuel, cette exposition conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem retrace les relations qu’entretiennent les artistes avec le folklore, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Se concentrant essentiellement sur une définition et une histoire européenne du terme, « Folklore » offre une rencontre inédite entre histoire de l’art et sciences humaines.

     

    Employer le mot folklore, c’est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd’hui encore au cœur de débats virulents, notamment en Europe.

     

    Avec les musiques et les danses, les rites et les croyances, les superstitions, ou les créatures fantastiques, le folklore, fondamentalement lié à l’immatériel et à la tradition orale, prend une teneur plus conceptuelle que matérielle chez nombre d’artistes.

    Plus de 360 œuvres et objets d’artistes tels que Paul Sérusier, Paul Gauguin, Vassily Kandinsky, Constantin Brancusi, Susan Hiller, Joseph Beuys, Endri Dani, Jimmy Durham seront présentés dans l’exposition. 

     

    • L’exposition Les bandes dessinées de A à Z, petit abécédaire des collections (décembre 2020-avril 2021) concerne les classes de maternelle à partir de la MS (cycle 1), CP et CE1 (cycle 2)

     

     

    Le Mucem propose une série d’expositions par l’exercice de style qu’est l’abécédaire pour découvrir ses collections à hauteur d’enfants dans une petite salle du fort Saint-Jean, en décembre : la bande-dessinée de A à Z !

     

    La BD, un loisir vraiment pas sérieux réservé à la jeunesse ? Non, bien entendu ! Les collections du Mucem mettent en évidence comment, bien avant d’être reconnue comme 9e art, la bande-dessinée a acquis un rôle clé dans des domaines aussi variés de notre quotidien que l’industrie du jouet, les festivités populaires, la publicité et le marketing... A cette diversité des usages répond une diversité des formes et des affinités que la BD entretient avec les autres arts—littérature, peinture, cinéma, musique.… Rien d’étonnant à ce qu’elle apparaisse ainsi comme une puissante source d’inspiration!
    Par cette exposition, le Mucem prend part aux manifestations qui célèbreront le 9e art sur l’ensemble du territoire français tout au long de « BD 2020 », année de la bande-dessinée lancée par le Ministère de la culture.

     

     

    Engagements des enseignants inscrits au dispositif

     

    - Suivre une formation de 3h00 sur le site du MUCEM (présentation de l’exposition, remise d’un dossier iconographique et pédagogique, rencontre avec l’artiste intervenant…) ;

    - Engager en classe des activités pédagogiques précédant l'intervention de l'artiste et fournir à l'artiste intervenant les conditions nécessaires à son intervention ;

     - Activer entre les séances artistiques les enseignements nécessaires pour préparer les suivantes ;

     - Prévoir 1 ou 2 réunions d'étapes avec les acteurs du projet dans le courant de l'année ;

     - Travailler avec les élèves la forme de la restitution finale, assurer le lien avec les familles des élèves pour convier les parents à la restitution ;

     - Réaliser un bilan oral et écrit de cette expérience.

     

     

    Modalité de participation

     

    Public visé : Ecoles du département des Bouches-du-Rhône

    • de la MS au CE1 (exposition Les bandes dessinées de A à Z)
    • du CE2 au CM2 (exposition Folklore)

     

     

    Conditions particulières :

     

    Obligation de 2 classes par école et/ou groupe scolaire, pour favoriser le travail en équipe et faciliter les interventions de l'artiste qui fera les ateliers en classe au cours de la même journée.

     

    Le bus pour aller visiter l’exposition est à la charge de l’école.

    Prévois deux bus : un pour la visite de l'exposition et un pour la demi-journée de valorisation.

    Une aide financière peut être demandée à la DSDEN 13 et sera allouée sous réserve de crédit disponible.

     

    Les entrées au Mucem sont gratuites pour les classes sélectionnées dans le dispositif.

     

     

     

    Inscription

     

    Saisie d’une candidature en ligne (rubrique « Inscriptions »).

    Choisir l’intitulé " MUCEM : Rencontres en Méditerranée ", domaine Arts plastiques dans la liste déroulante "Opérations particulières".

    Préciser l’exposition choisie dans la partie projet pédagogique (indiquer le parcours/les ateliers/l’exposition au(x)quel(s) vous souhaitez candidater).

     

    La candidature aux dispositifs sera étudiée en comité de pilotage.

     

     

    Contacts

     

     

    MUCEM

    Nelly ODIN, chargée du public scolaire, Département du développement culturel et des publics
    Tél : 04 84 35 13 38

    nelly.odin@mucem.org

     

    Directions des services départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches-du-Rhône (DSDEN13), pour le premier degré

    • Service Départemental Arts et Culture (SDAC)

    Tél : 04.91.99.66.81

    ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr

     

    • Le conseiller pédagogique départemental en Arts plastiques en charge du dispositif 

    Franck Gebelin : franck.gebelin@ac-aix-marseille.fr