Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Arts plastiques

Publié le 25 mai 2021 Modifié le : 13 avr. 2023

Écrire à l'auteur

Le  mardi 25 mai 2021

Contes et collections du MUCEM

Le Mucem propose aux écoles maternelles et élémentaires un parcours d'éducation artistique et culturelle autour des collections du Centre de conservation et de ressources situé à la Belle de Mai.

  • Contes et collections 2

    .

    Présentation du MUCEM

     

    Premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l'architecture et du patrimoine, le Mucem est une cité culturelle ouverte sur le large.

     

    La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.

     

    Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.

     

    http://www.mucem.org/le-mucem

     

     

    Objectifs du dispositif Contes et collections du MUCEM

     

    - Rencontrer : Visiter les réserves du Mucem au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem (CCR, visite de "l’appartement témoin")

     

    - Connaître : Sélectionner parmi les collections du Mucem des personnages, animaux et objets afin d’écrire une histoire en classe. Connaissances spécifiques sur les œuvres sélectionnées.

     

    - Pratiquer : Développer une démarche de projet en prolongeant la visite au CCR par des pratiques artistiques autour du théâtre d’ombres en classe avec intervention d’artistes.

     

     

     

    Descriptif du dispositif

     

     

    Ce dispositif vous propose de découvrir un lieu peu connu du public : le Centre de Conservation et de ressources du Mucem (CCR). Situé à la Belle de Mai, il concentre l'ensemble des collections du musée ainsi qu'une bibliothèque et des réserves visitables.

     

    L'occasion donc de découvrir ce qu'est une réserve, comment on collecte les objets, pourquoi on les protège. Une sélection d'une vingtaine d'objets divers, de personnages, d'animaux a été faite pour faire écho à l'univers des contes.

     

    A la suite de cette visite la classe repart avec une histoire à inventer avec les élèves en fonction des objets tirés au sort. Un intervenant viendra deux fois dans les classes pour créer des silhouettes de personnages et mettre en scène ces histoires dans un petit castelet avec le principe de théâtre d'ombre. Une restitution collective au J4 au mois de juin clôture le projet. 

     

     

    Les étapes du projet

     

    • Octobre 2023 : réunion de lancement un soir de semaine avec tous les acteurs du projet au CCR à la Belle de mai. Visite des réserves et rencontre avec les personnels du Mucem et l’artiste intervenant dans les classes. Remise d’une documentation et des ressources sur le théâtre d’ombre et les collections du Mucem.

    • Janvier/février 2024 : visite avec les élèves des réserves. Tirage au sort des objets de la collection qui constitueront la base de travail pour écrire un conte en classe (personnages, objets, animaux).

    • De janvier à mars 2024 : écriture du conte en classe par les enseignants

    • Mars : 1er atelier en classe - Dessin des personnages pour réaliser les silhouettes du théâtre d’ombres, découverte du théâtre d’objet, manipulation des silhouettes pour faire une scène du conte.

    • De mars à mai : finalisation du conte en classe par les enseignants et apprentissage des dialogues/bruitages

    • Mai : 2ème atelier en classe - Présentation des silhouettes définitives dans du carton solide, retravaillées par les artistes. Interprétation finale de l’histoire dans le théâtre d’ombres avec les élèves et enregistrement des voix des élèves et des bruitages

    • Juin 2024 : visite des expositions au J4 et séance de restitution collective avec les 6 classes dans l’auditorium du Mucem.

     

     

    Engagement des enseignants inscrits au dispositif

     

    - Assister à une réunion d'information de 2h environ un soir de semaine sur le site du MUCEM (présentation de l’exposition, remise d’un dossier iconographique et pédagogique, rencontre avec l’équipe éducative du Mucem).

    - Engager en classe des activités pédagogiques précédant la venue de l'intervenant du Mucem et fournir à celui-ci les conditions nécessaires à son action.

     - Activer entre les séances artistiques les enseignements nécessaires pour préparer les suivantes.

     - Prévoir 1 ou 2 réunions d'étapes avec les acteurs du projet dans le courant de l'année.

     - Travailler avec les élèves la forme de la restitution finale ; assurer le lien avec les familles pour les y convier.

    - Réaliser un bilan oral et écrit de cette expérience.

     

     

     

    Modalité de participation

     

    Public visé : Ecoles du département des Bouches-du-Rhône

     

      • 6 classes de 3 écoles différentes (2 classes par école) de la MS au CE1 

     

     

    Conditions particulières

     

    Obligation de 2 classes par école et/ou groupe scolaire, pour favoriser le travail en équipe et permettre aux intervenants du Mucem d'organiser les ateliers en classe au cours d'une même journée.

     

    Le déplacement pour la visite de l’exposition est à la charge de l’école.

     

    Prévoir deux déplacements : visite de l'exposition et demi-journée de valorisation au mois de juin.

     

    Une aide financière pour le transport peut être demandée à la DSDEN 13 et sera allouée sous réserve de crédits disponibles.  Cette aide doit être sollicitée lors de la saisie de la candidature sur ADAGE dans la partie Budget prévisionnel.

     

    Les entrées au Mucem sont gratuites pour les classes sélectionnées dans le dispositif.

     

     

     

    Modalités de candidature

     

    Saisie d’une candidature en ligne sur l'application ADAGE du 2 mai au 2 juin 2023.

     

    Les IEN doivent valider toute demande déposée dans ADAGE.

     

    La candidature aux dispositifs sera étudiée en commission de validation partenariale.


    Les décisions seront publiées dans ADAGE le 30 juin 2023.

     

     

     

    Contacts

     

     

    MUCEM

     

    Nelly ODIN, chargée du public scolaire, Département du développement culturel et des publics
    Tél : 04 84 35 13 38 - nelly.odin@mucem.org

     

    DSDEN13 - Service départemental Arts et Culture