Connectez-vous

Accueil

Arts plastiques

Publié le 4 avr. 2019 Modifié le : 16 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 4 avril 2019

MUSEE ZIEM

Chaque année, le musée Ziem de Martigues propose un large panel d’activités pédagogiques à destination des scolaires autour de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires.

  • image musee ziem

     

     

    PRÉSENTATION GÉNÉRALE

     

    Né en 1908, le musée Ziem conserve des collections d’archéologie, d’ethnologie, de beaux-arts et d’art contemporain. Afin de rendre accessible ce patrimoine, il organise trois expositions annuelles. Deux d’entre elles sont consacrées au fonds permanent tandis que la troisième est constituée d’œuvres empruntées à l’extérieur. Compte tenu de la spécificité de son fonds, les thèmes développés sont majoritairement consacrés au paysage, tant dans sa représentation que dans les rapports que les artistes entretiennent avec lui. 

     

    Afin de construire ensemble un projet éducatif et culturel de territoire, l'Académie d'Aix-Marseille, la DRAC et la ville de Martigues ont renouvelé leur convention d'objectifs (2019-2021), visant à donner à tous les jeunes écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, la possibilité d'approfondir leurs pratiques artistiques et culturelles.

     

    Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève défini dans la circulaire n°2013-073 du 3-5-2013 du BO n°19 du 9 mai 2013, l'Académie d'Aix-Marseille et le musée Ziem s'engagent à optimiser les ressources multiples mises en œuvre dans le cadre de leur collaboration et au sein de l'environnement culturel martégal et du réseau d’établissements Côte Bleue pour élaborer des projets annuels éducatifs et culturels.

     

    Les dispositifs sont élaborés collectivement et en cohérence dans le cadre des priorités du projet d'école ou du volet culturel du projet d'établissement. Ils représentent des points d'appui significatifs pour la mise en œuvre de projets fédérateurs de territoire rassemblant autour d'une même problématique des élèves, de l'école jusqu'au lycée.

     

     

    Un parcours d’œuvres au musée  Ziem

     

    Chaque année, le musée Ziem propose un large panel d’activités pédagogiques à destination des scolaires autour de ses collections permanentes et de ses expositions temporaires.

    Le détail de l’ensemble de cette offre est accessible aux enseignants sur le site Internet de la ville de Martigues rubrique musée Ziem//enseignants.

     

    En plus de cette offre, le musée Ziem et son service des publics développent chaque année des projets spécifiques s'appuyant sur les trois piliers de l'EAC (rencontres, pratiques, connaissances) dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale. Depuis 2019, ces projets spécifiques s’inscrivent dans le cadre des dispositifs partenariaux EAC de la DSDEN 13 et de la DAAC.

     

     

    DESCRIPTION

     

    Chaque année, le dispositif s’articulera autour de deux parcours :

    • Un sur les collections permanentes du musée
    • Un sur l’exposition temporaire

     

    Tout au long de l'année, l’enseignant créera son projet ou participera à un projet en partenariat avec le musée.

    Afin de l’épauler dans sa démarche, le service des publics du musée en partenariat avec les conseillers pédagogiques Arts plastiques de la DSDEN 13 et le chargé de domaine patrimoine de la DAAC lui proposera différents outils et moments forts pour que ce projet soit l’occasion pour les élèves de se construire une culture artistique personnelle, d’encourager leur créativité et d’éveiller leur curiosité.

     

    • 20 classes (de la petite section à la terminale - lycée général, technologique et professionnel) autour des collections permanentes
    • 20 classes (de la petite section à la terminale - lycée général, technologique et professionnel) autour des expositions temporaires dont 4 classes ULIS (école, collège)

     

    Pour chacune de ces propositions la classe sera accompagnée d'un médiateur, les élèves découvriront durant cette visite du musée une sélection d’œuvres, choisies en fonction du niveau et du thème.

    Parcours d’œuvres (de 40 min a 1h30 selon le niveau de classe de la ps à la terminale)

    Pour tous les niveaux de classe (de la maternelle au lycée - lycée général, technologique et professionnel), il sera possible de faire, à la suite du parcours, un atelier de pratique plastique avec un médiateur-plasticien du musée sur le site ou en classe.

     

    Atelier  1h

     

    Suivi de projet pour le premier degré

     

    6 classes du primaire pourront bénéficier d’un accompagnement du conseiller pédagogique en Arts plastiques (Franck Gebelin : franck.gebelin@ac-aix-marseille.fr) si elles font le choix d’un projet à long terme pour exploiter et développer en classe les pratiques culturelles et plastiques initiées au musée. Parmi ces 6 classes, 3 seront sélectionnées dans l’ASH sur le projet d’inclusion inversée « Heureux qui comme ULIS ».

     

    Les classes du second degré, collèges et lycées, pourront faire appel à Emmanuelle Aubouin, chargée du domaine Patrimoine Architecture à la DAAC, daac.patrimoine@ac-aix-marseille.fr, pour les accompagner dans la construction et la mise en œuvre de leur projet.

     

    Valorisation des projets

     

    Pour valoriser le travail des élèves, le musée s’engage à exposer une sélection des réalisations plastiques des classes ayant participé au projet. Compte-tenu des espaces disponibles, le musée ne peut présenter l’intégralité des travaux. Une sélection sera donc réalisée par le musée, le reste pouvant être exposé dans les écoles et établissements scolaires.

     

     

    Calendrier

     

    Mai 2020 : Acte de candidature et saisie via les applications dédiées selon les modalités du programme annuel d’action et les modalités communiquées aux établissements dans le courrier DAAC pour le second degré.

    A partir du 12 Juin 2020 : Comité de pilotage pour sélectionner les classes retenues.

    A partir de septembre 2020 : réservation téléphonique auprès du musée.

    A définir en fonction de la programmation du musée en 2020-2021… : Venue des classes au musée pour un parcours d’œuvres et/ou pour un atelier.

    Juin 2021 : Restitution au musée d’une partie du travail des classes ayant participé au dispositif.

     

    Modalités

     

    • La collection permanente du musée

                  Niveaux : cycles 1, 2, 3, 4 et lycée

                  Dates : de mars à juin 2021

         

    • L’exposition temporaire du musée : exposition de clichés photographiques d’Alain Sauvan sur l’histoire économique et sociétale du pourtour de l’étang de Berre

                  Niveaux : cycles 1, 2, 3, 4 et lycée

                  Dates : de novembre 2020 à fin février 2021

     

     

     

    CONSTRUCTION DU PROJET

     

    À la charge du musée

     

    Afin d’aider les enseignants dans l’élaboration et le déroulé de leur projet, le musée Ziem et l’Éducation Nationale mettent à leur disposition :

     

    (pour toutes les classes inscrites au dispositif académique)

    • Un dossier pédagogique et iconographique.
    • Une demi-journée de formation sur invitation.
    • Un créneau de visite au musée et d’atelier en fonction du niveau de la classe.
    • Un temps fort de valorisation au musée d’une sélection des travaux des élèves.

     

    À la charge de l’enseignant

     

    • Développer la curiosité des élèves par la mise en œuvre de pratiques plastiques soulevant des questions artistiques proches de celles de l’exposition du musée.
    • Étudier des œuvres dans le cadre des programmes, étudier le genre artistique, le contexte historique et culturel, étudier des artistes, mettre en relation les diverses œuvres et genres, etc…
    • Préparer la venue de la classe au musée et participer à l'encadrement de celle-ci.
    • Mettre en œuvre les activités individuelles ou collectives d'appropriation des œuvres par les élèves et productions (exposés, dossiers dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, contribution au portfolio EAC, composantes du dossier EPI dans la perspective de l'évaluation au DNB, présentation TICE, TPE en lycée, pratiques artistiques, etc.).
    • Formaliser les modalités inhérentes à la sortie au musée (réservation, transports, etc.).
    • Poursuivre en classe la réalisation plastique initiée au musée afin de permettre aux élèves de participer à l'exposition d’une partie de leurs productions au musée.

     

     

    INSCRIPTIONS

     

    Pour les écoles

    Saisie d’une candidature en ligne (rubrique « Inscriptions »).

    Choisir l’intitulé " Musée Ziem " domaine Arts plastiques dans la liste déroulante "Opération particulière".

     

    Pour les établissements du second degré

    Saisie des candidatures en ligne sur le site de la DAAC.

    Choisir l’intitulé " Musée Ziem " - domaine patrimoine architecture.

     

    La candidature aux dispositifs sera étudiée en commission de validation partenariale.

     

    Le transport est à la charge de l'établissement.

     

    Les classes participant à l’exposition de travaux d’élèves au sein du musée devront prévoir deux déplacements au musée.

     

    Les entrées au musée sont gratuites.

     

    Une aide complémentaire peut être demandée à la DSDEN via le formulaire d'inscription et sera attribuée sous réserve de crédits disponibles.

     

     

    CONTACTS

     

    Musée Ziem

     

    Service des publics du musée Ziem

    Aurélien Gonzalez  - aurelien.gonzalez@ville-martigues.fr 

    Tél : 04 42 41 39 50

    Musée Ziem - www.musee-ziem@ville-martigues.fr

     

     

    Education Nationale

     

    Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l'Action Culturelle (DAAC), pour le second degré

    Emmanuelle Aubouin, responsable domaine Patrimoine

    Tél : 04 42 93 88 22 – daac.patrimoine@ac-aix-marseille.fr

     

     

    Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Bouches-du-Rhône, pour le premier degré

    Le Service Départemental Arts et Culture (SDAC)

    Tél : 04.91.99.66.81 - ce.celluleambiscol13-eleves@ac-aix-marseille.fr

     

    Le conseiller pédagogique départemental en Arts plastiques en charge du dispositif

    Franck Gebelin - franck.gebelin@ac-aix-marseille.fr