Vous êtes ici  :   Accueil > 05. Partenariats

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

05. Partenariats

Publié le 9 avr. 2019 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  mardi 9 avril 2019

La Fondation Tara expédition propose des formations scientifiques pour monter des projets en cycle 3

• ...

Le présent appel à participation s’inscrit dans le cadre d’une opération initiée par la Fondation Tara expéditions en partenariat avec l’éducation nationale et propose un concept innovant à l’appui de ressources gratuites et en accès libre. Il s’adresse aux IEN et conseillers pédagogiques qui souhaiteraient fédérer une communauté de projets dans leur circonscription et/ou département.

Echos d’escales s’inscrit dans les objectifs d’éducation au développement durable et est résolument transdisciplinaire. A l’invitation du capitaine, Il est proposé aux élèves de composer leur propre expédition à travers les 37 lieux d’escale de TARA et de réaliser des activités pour répondre à des problématiques sur les enjeux de développement durable dans le Monde. Les destinations des escales sont l’opportunité de découvrir des enjeux locaux environnementaux qui font écho à des enjeux globaux. Une production finale sous forme de blog, ou journal de bord est suggérée.

Les élèves et leurs enseignants peuvent choisir à loisir leur itinéraire et le nombre d’escales visitées (après avoir baptisé leur bateau virtuel) que ce soit selon un thème (comme les déchets, la biodiversité, la pollution...) ou une région du monde (approche multithématique). Cette grande souplesse et ce levier attractif pour des activités de classes au service des apprentissages des élèves furent plébiscités cette année dans la phase pilote par les enseignants.

Le projet en 6 points - 3 pages

1. La petite histoire d’un grand projet

2. Les ressources

3. Calendrier

4. Pilotage et expertise

5. A quoi s’engage l’IEN ou le conseiller pédagogique ?

6. Ce qu’apporte la Fondation Tara expéditions

inscription ?

Annexe : inventaire des escales / problématique / pays

1. La petite histoire d’un grand projet / génèse

Depuis 2010 Tara propose régulièrement de suivre les escales de Tara au fil de ses missions scientifiques. Le principe ? Le capitaine montait à bord un objet ou un cliché lié à une question de développement durable à une escale. Des fiches offrent aux enseignants des d’activités pour travailler sur cette problématique. Un poster permettait de coller une image de l’objet sur le lieu d’escale. Ces ressources représentaient un vrai « trésor » pédagogique et ont été réunis dans la malle aux escales.

En 2018-2019, un concept inédit est proposé : Les 37 souvenirs de 37 escales de Tara de par le monde sont rangées dans la malle aux escales (par thématique de DD) et localisées sur une carte du monde (hors tracé d’expédition).

A travers un message vidéo,

le capitaine de la goélette TARA invite les élèves à répondre aux questions  que se pose  l’équipage (voir annexe 1).

Nb : Les fiches ressources au fil des années ont été conçues par des enseignants pour des enseignants (dont l’académie de Rennes) coordonnées par un inspecteur pédagogique régional en charge de l’EDD.

2. Les ressources à disposition et gratuites

Un site internet dédié comprenant

Des fiches d’activités élèves / enseignants/ressources :

Plus de 190 fiches pour proposer des activités pédagogiques aux enseignants.

De niveau cycle 3 et cycle 4, des fiches élèves et des fiches enseignants proposent des activités clés en main pour travailler sur la problématique du lieu d’escale. Une fiche ressource permet à l’enseignant d’obtenir des informations détaillées. Classées selon 8 thématiques (alimentation, ressources, biodiversité…), par expédition Tara ou répartie sur une carte du Monde, 37 lieux d’escale ont ainsi été déclinés selon ces fiches téléchargeables sous format pdf.

Des clips vidéo de membres d’équipage

A chaque escale est associée une vidéo des membres d’équipage qui permet d’introduire la problématique locale de développement durable.

Exemple de vidéo

Un poster du monde (format A0)

A l’inscription, un poster du Monde (format A0) est envoyé gratuitement par voie postale. Les enseignants peuvent le personnaliser en indiquant le nom que les élèves ont donné au bateau virtuel et en traçant la route de l’expédition virtuelle.

Une valorisation des expéditions virtuelles sur le site

Les enseignants seront sollicités pour rendre compte de leur expédition virtuelle sous la forme qu’ils souhaitent : carnet, vidéo, exposition… Les expéditions virtuelles et les compte-rendus seront valorisés sur le site web Echos d’Escale : http://oceans.taraexpeditions.org/echosdescale/expeditionsvirtuelles/.