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Différenciation pédago., mars 2019

Publié le 15.04.2019 Modifié le : 16.04.2019

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Le  Montag, 15. April 2019

Stage différenciation, partie 3

Revue de presse, I. Roux

  • Partie 2 : La revue de presse

     

    Organisation de la revue de presse par le professeur

     

    Dans ce modèle de revue de presse, il s’agit de faire retravailler aux élèves un ou plusieurs thèmes vus en cours (le marché, la monnaie, la socialisation la régulation macroéconomique…)

    Prérequis :

    • connaissances du chapitre choisi (le marché, la mondialisation, la socialisation, monnaie et financement…)
    • utilisation d’un document

     

    Objectifs :

    • se repérer dans l’information
    • sélectionner, restituer et communiquer une information
    • acquérir un esprit critique
    • faire le lien entre le chapitre étudié en cours et l’actualité
    • illustrer le cours, mettre en pratique ses connaissances

     

    Utilisation :

    Cours de SES (niveau première ou terminale), EMC (trois niveaux), cours de DNL (sections euro)

     

    Notes à l’usage du professeur :

    • Travailler de préférence avec le ou la collègue documentaliste.
    • Matériel et salles nécessaires : CDI et un poste informatique par groupe, ou alors salle informatique avec les articles présélectionnés.
    • Les élèves travaillent une heure au résumé d’un article sélectionné par le professeur, puis l’envoient dans un court délai par mail, par Pronote ou par atrium. Le professeur synthétise alors les résumés pour faire la revue de presse, sur Word ou OpenOffice, ou avec un logiciel de mise en page comme « Scribus ». La revue de presse est donc constituée de l’ensemble des résumés des élèves.
    • La revue de presse peut être ensuite affichée dans la classe et/ou au CDI.
    • On peut aussi commander gratuitement des journaux pour la semaine de la presse et faire la revue de presse à cette occasion.

     

    Fiche élève revue de presse

     

    1. Par groupe de deux ou trois élèves, choisir un article parmi ceux proposés.
    2. Lire l’article, chercher les mots dont la signification est peu claire.
    3. Résumer l’article par un texte de dix à quinze lignes sur une page word ou openoffice, sans oublier d’indiquer :
    • votre nom
    • la référence de l’article.

     

    Pour bien citer un article : Nom de l’auteur, prénom, « Titre de l’article », in Nom de la revue, date.

       A la fin de l’heure, envoyer la revue de presse et l’image (en deux fichiers distincts) à l’adresse suivante : xxxxxxxxxx@ac-aix-marseille.fr

     

    Attention, pour écrire un mail, n’oubliez pas les règles de courtoisie de la « nétiquette » : rédiger un mail avec un objet, commencer par une formule d’appel (« Bonjour »), indiquer la raison du message, et terminer par une formule de politesse (« Cordialement »)

     

       Si vous n’avez pas terminé à temps, vous pouvez l’envoyer dans un délai de deux jours au maximum.


     

    Grille de notation

     

     

    Classe : ………………………….

    Groupe : …………………………

    Nom : …………………………….

     

    Investissement, motivation, respect des consignes et du délai (2 points)

     

    L’élève réinvestit le(s) concept(s) sous-jacent vu en cours (2 points)

     

    Le résumé permet de comprendre les principales informations présentes dans l’article (2 points)

     

    Le résumé est suffisamment développé (2 points)

     

    Pertinence de choix de l’image (2 points)

     

    Total

    …/10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Variantes

     

    • Faire porter la revue de presse sur l’ensemble de l’actualité, en demandant aux élèves d’indiquer la rubrique (« économie », « politique », « international », « culture »…)
    • On peut au lieu de présélectionner les articles, indiquer quelques revues et journaux aux élèves à partir desquels ils choisiront leurs articles
    • On peut choisir un thème plus précis (exemple : un projet de loi, un événement économique), et demander aux élèves une revue de presse d’articles portant sur ce même sujet, afin de voir les différents traitements d’une même information dans la presse (cela plus dans le cadre de l’EMC)
    • Il faut alors insister sur les différents aspects du traitement de l’information dans la presse, et faire un compte-rendu à l’oral pour tirer un bilan.
    • Plutôt que de faire une revue de presse pour illustrer un chapitre, on peut faire une revue de presse hebdomadaire, qui sera affichée en classe. Ainsi, en terminale on peut organiser une revue de presse sur une longue partie de l’année en nommant toutes les semaines les quelques élèves chargés de la revue de presse
    • Par exemple : 5 élèves participent chaque semaine pour envoyer au professeur le résumé d’un article (préparé à la maison), puis le professeur synthétise. Cela fait un article toutes les six semaines par élève environ (pour une classe de 30).
      Valorisation : on peut poser une question bonus sur la revue de presse à la fin du contrôle.
      A la fin de l’heure, ou au début de l’heure suivante, on peut prendre quinze minutes pour que les élèves présentent leur article aux autres élèves.

     

    SITOGRAPHIE

     

    Pour un exemple de revue de presse en SES :
    http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/revue-de-presse-en-ses 
    Pour un exemple de revue de presse menée par une professeure-documentaliste en collège :
    http://heleneleroy.canalblog.com/archives/2015/03/18/31728693.html 
    Pour un exemple (un peu daté) de revue de presse en ECJS :
    http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/IMG/pdf/projet_revue_de_presse_ecjs-2.pdf 
    Quelques ressources du Clemi, en lien avec la diversité du traitement d’une même information :
    https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Revuede_presse_2017_Lycee.pdfhttps://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/etudier-un-evenement-vu-par-la-presse-internationale.htmlhttps://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/influence-des-actionnaires-le-cas-de-direct-matin.html (lien avec le groupe Bolloré intéressant pour les élèves)
    https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/victoire-des-bleus-au-mondial-une-vision-partagee.html


     

    EXEMPLES de MISE en ŒUVRE

     

     

    • Perrin Jacques, « Il faut rompre avec la théorie économique dominante », Le Monde.fr, 11 janvier 2019,
    • Girard Laurence, « Et si l’orge était plus précieuse que le blé ? », Lemonde.fr, 13 janvier 2019
    • Massonie Arnaud, « Le dirigisme offre un avantage compétitif aux entreprises de la tech chinoise », lemonde.fr, 27 janvier 2019,
    • Perrier Marion, « Les agriculteurs créent des supermarchés collaboratifs », Alternatives économiques n°383, octobre 2018
    • Délépine Julien, « Les GAFA sont-ils dangereux ? », Alternatives économiques n°385, décembre 2018
    • Délépine Julien, « Peut-on réguler les GAFA? », Alternatives économiques n°385, décembre 2018
    • Picard Magali, « Boulanger poursuit sa croissance tous azimuts », LSA n°2524, 4 octobre 2018
    • Leclerc Morgan, « Poker menteur autour d’un rapprochement Casino-Carrefour », LSA n°2524, 4 octobre 2018
    • Adda Jacques, « Pétrole : le retour du baril à 100 dollars », Alternatives économiques n° 384, novembre 2018
    • Pouré Clément, « Au Québec, les géants du cannabis planent » », Alternatives économiques, n° 384, novembre 2018
    • De Ravignan Antoine, « Comment sauver EDF », Alternatives économiques n°383, octobre 2018
    • Martin Aude, « L’Afrique passe à l’électricité verte », Alternatives économiques n°383, octobre 2018