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CYCLE 4

Publié le 24 avr. 2019 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  mercredi 24 avril 2019

FILM2 Tactiléo BRNE. Situation pratique d'apprentissage en Technologie. Tactiléo Ozobot et le codage

Tactiéo Ozobot et le codage en Technologie

  • Tactiéo Ozobot et le codage en Technologie


    David ROUX. Collège François Mitterrand à Veynes. Le codage en Technologie cycle 4. Ozobot et Tactiléo.

    3 Modules Tactiléo 


    I) Présentation :

    Film :  https://www.youtube.com/watch?v=ULswQgd73Tc

    Rédiger un cours texte présentant le projet

     

    II) Ozobot ?

    Lancer rejoindre un module (Tactiléo/go)

    Lire deux fois les deux modules

    DÉCOUVRIR : Ozobot

    SAVOIR : La programmation d'Ozobot.

     

    III) Règles :

    • Piste de 5 mm de large
    • Pas de code à mois de 1,5 cm d’un virage et intersection
    • Angle compris entre 90 et 180 degrès
    • Couleurs foncés : carré de 5 mm par couleur
    • 1 cm entre deux pistes (lignes) ou un obstacle

     

    IV) Mon parcours :

    Dessiner le plan d'une usine et le parcours

    4 codes différents + en bouts de piste (lignes) mettre le code demi-tour

    Mettre les noms des codes en bleu sous chaque code

     

    V) Mon parcours avec openoffice draw :

    Refaire le parcours avec le fichier 

    Et imprimer en couleur

     

    VI) Premier programme :

    Module tactileo : Mon premier programme Ozobot

    A) PARCOURS  :


    Le robot va fonctionner en Mode 2:
    Mode 2 : Le robot exécute la programmation réalisée avec ''Ozoblockly'' qui a été transferée dans sa mémoire.

    Le but :
    Le robot va devoir suivre la ligne pour aller du : Départ à l'arrivée

    premier prog

     

    Défi du parcours : algorithme

    Tu vas devoir écrire l'algorithme utilisé qui permet à Ozobot d'aller de départ à l'arrivée et numérote les étapes comme ci-dessous. C'est une suite d'étapes des ordres que l'on donne au robot.
    Tu as à ta disposition seulement deux fonctions :
    * Suivre la ligne
    * A l'intersection aller ( à droite, à gauche, tout droit, en arrière)

    Algorithme ( écris en français) :

    Étape 1 : Suivre la ligne
    Etape 2 : A l'interserction aller …
    Etape 3 :
    Etape 4 :
    Etape 5 :
    Etape 6 : C'est gagné

    B / Rejoindre un moduleTactileo :
    Cliquez sur l'icone sur votre bureau
    Module : David SAVOIR : Premier Programme d'Ozobot

    C) Programmation de l'Ozobot :

    L'interface de programmation est en ligne à l'adresse : http://ozoblockly.com/editor

    Ecrire en bloc (avec ozoblockly en niveau 3), l'algorithmme trouvé,afin qu'Ozobot parcours l'exercice.


    Pour c'est gagné mettre un effet de lumière à la fin :
    Insérer un Light effects à l'étape 6


    Recopier le programme entier sur votre feuille.


     

    Ce projet continue ...  https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10692882/fr/amazobot-seminaire-academique-college-d-appui-de-gap-ozobot-modelisation-codage-impression-3d-et-tactileo

     



     


    Merci au collège d'appui de Gap Mauzan, Jérémie Badaroux, aux élèves du collège de Veynes et à Frédéric Bohn pour le film.