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Publié le Apr 23, 2019 Modifié le : Mar 1, 2022

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Le  Tuesday, April 23, 2019

Nouveau programme de langues vivantes – CAP et baccalauréat professionnel - avril 2019

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    Chères collègues, chers collègues,

     

     

    Le nouveau programme de langue vivante, bulletin officiel n°5 du 11 avril 2019, s’inscrit dans la transformation de la voie professionnelle et entre en vigueur pour tous les élèves de première année CAP et de seconde baccalauréat professionnel en septembre 2019.

     

    Deux contextes d’activités d’apprentissage caractérisent ce programme :

     

         - le contexte et les situations de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique ;

         - le contexte et les situations de la vie professionnelle.

     

    Des compétences et des savoirs ciblés pour les élèves en CAP et pour les élèves en baccalauréat constituent, pour le professeur de langue, des feuilles de route prioritaires qui structurent l’élaboration d’un projet de formation pour chacun des cycles.

     

    Les thèmes d‘étude qui sont proposés se différencient également selon les deux contextes d’enseignement. Ces thèmes culturels s’inscrivent naturellement dans les cours de langue selon « une démarche active et contextualisée ».

     

    Les jalons et les repères de progression : deux composantes clés de ce nouveau programme qui impliquent la mise en place de positionnements réguliers des élèves de la voie professionnelle (depuis les évaluations diagnostiques lors de la période d’accueil jusqu’à la phase de certification de fin de cycle).

     

    Quatre tableaux de descripteurs du CECRL (dont la médiation) permettent au professeur de langue:

     

    -          de déterminer le profil linguistique de chaque élève,

    -          d’en dégager ses points forts ainsi que ses besoins,

    -          de mesurer son degré de performance au cours des activités d’apprentissages,

    -          d’évaluer des compétences,

    -          de valoriser les acquis ainsi que les progrès individuels qu’il/elle réalise au fil du cycle de formation.

     

    L’enseignant s’attachera à communiquer en toute transparence l’ensemble de ces éléments aux élèves et aux parents.

     

    La compétence de médiation, organisée en activités au cours des situations d’apprentissages, fera l’objet d’une attention particulière dans la discipline.
    Des exemples d’entraînement à la médiation sont publiés sur votre site académique dans le cadre du numéro pédagogique hebdomadaire « The Special » :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr//anglaislp/thespecial 

     

    Travail collaboratif, usages du numérique, culture internationale et professionnelle pour tous, positionnements des élèves, relevés de compétences disciplinaires et transversales, autant d’orientations majeures qui permettent aux enseignants de langue d’expérimenter une autre façon d’enseigner et de participer aux dispositifs de la transformation de la voie professionnelle comme le chef d’œuvre, l’accompagnement personnalisé, l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

     

    Une fiche d’auto-évaluation qualéduc relative aux pratiques d’enseignement sera mise à la disposition des professeurs à la fin de cette année scolaire.


    Les professeurs de langue intervenant en lycée professionnel seront formés dès le premier trimestre 2019-2020. Des journées de l’Inspection (JdI) seront organisées par département ou en inter-réseaux.

     

    Afin de préparer la prochaine rentrée et d’actualiser votre Projet Langue Vivante d’Etablissement (PLVE), vous pouvez d’ores et déjà nous adresser vos questions ou bien nous solliciter pour un accompagnement d’équipe en établissement en contactant l’Inspection pédagogique (objet : Le programme de langue vivante, rentrée 2019) aux adresses suivantes:

     

    alain.brunias@ac-aix-marseille.fr

    frederic.michel@ac-aix-marseille.fr

     

    Concernant les nouvelles modalités d’évaluation et de certification, pour la session 2021 pour le CAP et la session 2022 pour le baccalauréat professionnel, le projet d’évaluation, soumis à la consultation jusqu’au 6 mars 2019, prévoit pour les deux diplômes :

     

    - épreuve de langue obligatoire : une évaluation dans les cinq activités langagières ;

    - épreuve de langue facultative : une évaluation dans trois activités langagières (expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit).

     

    Nous attendons la publication des textes officiels qui définiront les nouvelles épreuves d’examen.

     

                                                           

    Cordialement,

    Alain Brunias

    IEN Anglais-Lettres