Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 24.04.2019 Modifié le : 25.07.2020

Écrire à l'auteur

Le  Mittwoch, 24. April 2019

2nde et 1ère / Enseigner et évaluer l'oral par Nathalie Perrot-Boyer

Fiche-objectifs, critères de réussite pour l’évaluation de l’oral, évaluations formatives, pédagogie de l’oral, outil numérique, jeu sérieux, ludification, narration de compétences

  • Schéma

    Enseigner l'oral

     

    Niveaux:   SECONDE – PREMIERE

    Thèmes:  Géographie SECONDE – G2 Villes et développement durable 

      Histoire PREMIERE – Sur l’ensemble des thèmes

    Situations d’apprentissage:

      SECONDE:  Travail de groupes en classe

      PREMIERE:  Travail individuel en autonomie

    Evaluations:  Auto-évaluation (narration de compétences), évaluation entre pairs, évaluation par compétences

     

    Présentation de la ressource :

    -   « Pourquoi enseigner l’oral? » à partir des travaux de S. Plane et S. de Freitas

    -SECONDE: « quand les élèves prennent la place du prof »: un exemple de la pédagogie de l’oral
    -SECONDE: « enseigner l’oral avec le numérique »: ARTE-Reportages

    PREMIERE: « Who’s who ? »: une proposition de jeu sérieux pour enseigner l’oral comme objet pédagogique

     

    Pour accéder à la ressource c'est ici

     

    Par Nathalie Perrot-Boyer