Vous êtes ici  :   Accueil > Formations/Emploi

Formations/Emploi

Publié le 1 mai 2019 Modifié le : 18 oct. 2019

Le  mercredi 1 mai 2019

Le devenir des bacheliers pro en poursuite d'études.

L'évolution de la poursuite d'études.

• poursuite d'études

En février 2018, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, près de 51 % des lycéens sortant de niveau CAP au BTS ont un emploi. Cela représente une hausse de 2 points par rapport à 2017 et de 5 points par rapport à 2016.
    Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 53 % contre 40 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.

Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un bac professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité.

Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et la moitié d’entre eux s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS).

Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d’études et leur réussite. La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en STS obtiennent leur BTS en deux ans.
    Ils réussissent moins que les bacheliers technologiques (66 %) et généraux (81 %).