2018 - 2019

Publié le 5 mai 2019 Modifié le : 7 mai 2019

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Le  dimanche 5 mai 2019

Cycle 4 - La course sans gagnant

Il s'agit d'observer le comportement de différentes voitures n'ayant pas toutes la même vitesse, l'objectif étant de les avancer ou de les retarder afin qu'elles passent la ligne d'arrivée simultanément.

  • Piste de la course

     

     

    Présentation de l'activité :

     

    Le jeu est gratuit, sans inscription préalable ni publicité, et disponible en ligne à l'adresse URL suivante: http://www.patrickmoisan.net/copains/fichiers/simulations/course_sans_gagnant.html

     

    Ses concepteurs sont M. Desbiens, J.P. Marcoux et P. Moisan.

     

    Il s'agit, pour les élèves, d'observer le comportement de différentes voitures n'ayant pas toutes la même vitesse. Comme le nom du jeu l'indique, le but est qu'en retardant certaines, ou en avançant d'autres, toutes passent la ligne d'arriver simultanement.

     

    Le scénario pédagogique proposé en annexe (sur 2 séances de 55 minutes) consiste à organiser la réalisation de cet objectif en un seul essai, aprés avoir au préalable observé le comportement de chacune des voitures.

     

    Pour ce faire les élèves devront mobiliser les compétences mathématiques suivantes : 

    chercherraisonnermodéliser, représenter, calculer et communiquer

     

     

    Public :

     

    Cycle 4 : 4ème/3ème

     

    Cette activité peut aussi intéresser les enseignants de Sciences physiques.

     

     

     

    Objectifs :

     

    Observer, représenter et modéliser une situation  et mettre en oeuvre ce modèle pour répondre à une problématique.

     

     

    Compétences mathématiques :     

     

    • Interpréter, représenter et traiter des données

     

    • Modéliser des phénomènes continus par une fonction

     

    • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
      • Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia...)

     

    • Mener une démarche scientifique, résoudre un problème:
      • extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
      • exploiter des résultats issus de mesures, d’observations, de calculs
      • communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
      • l’utilisation de la proportionnalité pour modéliser certains phénomènes physiques, chimiques, biologiques, géologiques, technologiques, etc ...

     

    • Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée:
      • mesure de grandeurs physiques lors d’activités expérimentales, calcul de grandeurs à partir de formules littérales, expression de la valeur numérique d’une grandeur à partir d’une représentation graphique en mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie

     

     

     

     

    Programme de référence :

     

    Thème B : Organisation et gestion de données, fonctions

     

       * recueillir des données

       * Résoudre des problèmes de proportionnalité

       * Comprendre et utiliser la notion de fonction

     

    Thème C : Grandeurs et mesures

     

       * Mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables

       * Notion de grandeur quotient

     

     

     

    Prérequis : 
     
    • Prélever des données numériques. Produire des tableaux et graphiques organisant des données numériques.

     

    • Reconnaître des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée.

     

    • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. Graphiques représentant des variations entre deux grandeurs.

     

     

     

     Matériel nécessaire

     

    • Prévoir une salle informatique (1 ordinateur pour 2 élèves) ou des tablettes

     

    • Papier millimétré

     

     

     

    Documents disponibles en annexe: