Connectez-vous

Accueil

Accueil

Publié le 9 mai 2019 Modifié le : 23 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 9 mai 2019

Les usages pédagogiques d'une plateforme de réalité virtuelle immersive

Depuis janvier 2016, le collège de Fontreyne de GAP (05) et des écoles du réseau développent une activité d'étude et de recherche sur l'usage d'univers de réalité virtuelle immersive en éducation.

  • Pédagogies immersives

     

    En septembre 2019 il a bénéficié, par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation), de la labellisation Incubateur Académique pour une durée de trois ans, son statut de Lieu d'éducation associé à l'Institut Français de l'Éducation vient d'être renouvelé également pour trois ans. 

     

     

    Contribution de Thomas Garcia, enseignant
    de
    mathématiques et coordonnateur du projet

     

     

    Le collège Fontreyne à Gap (05) étudie depuis trois ans les usages pédagogiques d'une plateforme de réalité virtuelle immersive : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10540764/fr/pedagogies-immersives.

     

    Le Réseau Canopé a réalisé un reportage sur la plateforme de réalité virtuelle immersive. Jean-Claude Pons, principal du collège, Thomas Garcia, coordonnateur du projet et enseignant de mathématiques, ainsi que Aneline Fuynel, enseignante d'allemand présente la mise du projet. Un technicien informatique accompagne le projet, tandis que l'enseignant coordonnateur fait le lien entre la recherche et les enseignants sur les aspects pédagogiques du projet.

     

     

    Dans le cadre du dispositif "Devoirs faits" les élèves se connectent depuis leur domicile sur la plateforme au moyen d'avatars, tandis que les professeurs se connectent depuis le collège ou depuis leur domicile au moyen de l'avatar également, et organisent des séances de soutien, voire, dans certains cas, d'approfondissement sur certaines notions avec les élèves.

     

     

    Vidéo publiée avec l'aimable autorisation de Réseau Canopé (lien direct)

     




     

    Lors des dernières semaines l'équipe a réalisé plusieurs communications :

     

    • 20 mars : Table ronde Education@numérique organisée par SFERE-Provence et la Région Sud : https://espe.univ-amu.fr/fr/news/3810/retour-table-ronde-educationnumerique
    • 27 mars : Communication de Martine Gadille (LEST) dans le cadre du 10e colloque Ecritech : https://www.youtube.com/watch?v=pK1k-HvDgRc
    • 01 avril : Journée de la Pédagogie organisée par l’académie d’Aix-Marseille (action relayée dans le journal La Provence)
    • 26 avril : Communication des acteurs du projet (enseignants et chercheurs) dans le cadre du séminaire national des incubateurs académiques et des rencontres de l’ORME