Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Pédagogies innovantes

Publié le 3 mag 2019 Modifié le : 15 mar 2020

Le  venerdì 3 maggio 2019

Font d’Aurumy Boat Challenge

Au collège Font d’Aurumy de Fuveau, l’année scolaire 2018-2019 est placée sous le signe de l’e-sport et de la solidarité.

• Font d’Aurumy Boat Challenge

A l’occasion du 40ème anniversaire de la Route du Rhum, les élèves de cinq classes du collège Font d'Aurumy de Fuveau (13), trois classes de cinquième et deux classes de troisième, ainsi qu’une vingtaine de leurs enseignants, ont pu se mesurer virtuellement sur ce parcours mythique.

Leur objectif est de rallier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre le plus vite possible, sans s’échouer en route et en faisant les meilleurs choix de cap et de voiles, sur les e-bateaux classe Imoca, les voiliers virtuels qu’ils ont équipés puis pilotés sur la plate-forme en ligne Virtual Regatta.

Les élèves ont suivi attentivement la course d’un bateau réellement engagé dans la course transatlantique : l’Imoca Initiatives Cœur, le bateau de Samantha Davies, engagée dans la Route du Rhum pour l’association du même nom.

Vidéo réalisée par David Dubois, de la cellule "ressources filmiques"
    de la Délégation académique au numérique éducatif

Toutes les classes ont eu à cœur de soutenir la course et l’engagement de la plus française des navigatrices anglaises afin de rassembler comme elle, par la vente de tee-shirts solidaires dont le logo a été dessiné par des élèves de l’établissement, des fonds pour l’association Mécénat chirurgie cardiaque, qui sauve des enfants malades du cœur en les opérant partout dans le monde.

Compétences travaillées

• Construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet,
    • Acquérir des stratégies collaboratives,
    • Utiliser des outils numériques de PAO,
    • Produire une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Ce projet a été l’occasion, pour les équipes pédagogiques des classes concernées, de mener aussi bien travail pluri- que transdisciplinaire, pour aborder et mettre en perspective leurs programmes respectifs.

Ainsi, ce sont des disciplines aussi variées que français, EPS, technologie, anglais, physique, histoire-géographie, arts plastiques, mathématiques, SVT et éducation musicale qui ont, avant, pendant ou après la Route du Rhum, croisé leurs programmes autour du Fd’A Boat Challenge.

Vidéo réalisée par David Dubois, de la cellule "ressources filmiques"
    de la Délégation académique au numérique éducatif

Tout l’établissement a pu suivre, au jour le jour ou presque, les e-exploits des e-navigateurs en herbe grâce aux flashs info mis en ligne sur le site du collège : http://www.clg-fontdaurumy.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique273

Les grands rendez-vous du projet :

• Concours de logo-dessin pour la réalisation de t-shirts (ouvert à tout le collège),
    • 4 novembre 2018 : départ de la Route du Rhum,
    • Participation à la course de la Route du Rhum sur Virtual Regatta par équipe,
    • Concours de pronostics ouvert à tout le collège : qui gagne, jour et heure d'arrivée,
    • Réalisation de la flash-mob du FDA Boat Challenge (action ouverte à toutes les personnes volontaires : enseignants, élèves, agents, personnels administratifs, ...),
    • Rencontre IRL ou via visioconférence ou via mél avec skipper.

Les élèves du collège Font d’Aurumy présenteront le Fd’A Boat Challenge lors de la Fête des Initiatives citoyennes du Réseau Sainte-Victoire, qui aura lieu au Lycée Fourcade de Gardanne le vendredi 10 mai 2019.

groupe 5e2-5e3 chèque

Plus d'informations :