Contribution de David ROUX. enseignant de technologie
au collège François Mitterrand à Veynes
3 Modules Tactiléo
- Présentation :
Film : https://www.youtube.com/watch?v=ULswQgd73Tc
Rédiger un cours texte présentant le projet
- Ozobot ?
Lancer rejoindre un module (Tactiléo/go)
Lire deux fois les deux modules
DÉCOUVRIR : Ozobot
SAVOIR : La programmation d'Ozobot.
- Règles
- Piste de 5 mm de large
- Pas de code à mois de 1,5 cm d’un virage et intersection
- Angle compris entre 90 et 180 degrès
- Couleurs foncés : carré de 5 mm par couleur
- 1 cm entre deux pistes (lignes) ou un obstacle
- Mon parcours
Dessiner le plan d'une usine et le parcours
4 codes différents + en bouts de piste (lignes) mettre le code demi-tour
Mettre les noms des codes en bleu sous chaque code
- Mon parcours avec OpenOffice Draw
Refaire le parcours avec le fichier
Et imprimer en couleur
- Premier programme
Module tactileo : Mon premier programme Ozobot
A) PARCOURS :
Le robot va fonctionner en Mode 2 :
Mode 2 : Le robot exécute la programmation réalisée avec ''Ozoblockly'' qui a été transferée dans sa mémoire.
Le but :
Le robot va devoir suivre la ligne pour aller du : Départ à l'arrivée

Défi du parcours : algorithme
Tu vas devoir écrire l'algorithme utilisé qui permet à Ozobot d'aller de départ à l'arrivée et numérote les étapes comme ci-dessous. C'est une suite d'étapes des ordres que l'on donne au robot.
Tu as à ta disposition seulement deux fonctions :
* Suivre la ligne
* A l'intersection aller ( à droite, à gauche, tout droit, en arrière)
Algorithme ( écris en français) :
Étape 1 : Suivre la ligne
Etape 2 : A l'interserction aller …
Etape 3 :
Etape 4 :
Etape 5 :
Etape 6 : C'est gagné
B) Rejoindre un moduleTactileo :
Cliquez sur l'icone sur votre bureau
Module : David SAVOIR : Premier Programme d'Ozobot
C) Programmation de l'Ozobot :
L'interface de programmation est en ligne à l'adresse : http://ozoblockly.com/editor
Ecrire en bloc (avec ozoblockly en niveau 3), l'algorithmme trouvé,afin qu'Ozobot parcours l'exercice.
Pour c'est gagné mettre un effet de lumière à la fin :
Insérer un Light effects à l'étape 6
Recopier le programme entier sur votre feuille.
Ce projet continue : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10692882/fr/amazobot-seminaire-academique-college-d-appui-de-gap-ozobot-modelisation-codage-impression-3d-et-tactileo
Merci au collège d'appui de Gap Mauzan, Jérémie Badaroux, aux élèves du collège de Veynes et à Frédéric Bohn pour le film.