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BRNE

Publié le 19 juin 2019 Modifié le : 25 sept. 2019

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Le  mercredi 19 juin 2019

FILM2 Tactiléo BRNE : situation pratique d'apprentissage en technologie - Tactiléo, Ozobot et le codage

Tactiléo, Ozobot et le codage en technologie


  • Contribution de David ROUX. enseignant de technologie
    au collège François Mitterrand à Veynes

     

    3 Modules Tactiléo 




     


     

     

     

     

    1. Présentation :

      Film :  https://www.youtube.com/watch?v=ULswQgd73Tc

      Rédiger un cours texte présentant le projet




    2. Ozobot ?

      Lancer rejoindre un module (Tactiléo/go)

      Lire deux fois les deux modules

      DÉCOUVRIR : Ozobot

      SAVOIR : La programmation d'Ozobot.



    3. Règles

      • Piste de 5 mm de large
      • Pas de code à mois de 1,5 cm d’un virage et intersection
      • Angle compris entre 90 et 180 degrès
      • Couleurs foncés : carré de 5 mm par couleur
      • 1 cm entre deux pistes (lignes) ou un obstacle



    4. Mon parcours

      Dessiner le plan d'une usine et le parcours

      4 codes différents + en bouts de piste (lignes) mettre le code demi-tour

      Mettre les noms des codes en bleu sous chaque code



    5. Mon parcours avec OpenOffice Draw

      Refaire le parcours avec le fichier 

      Et imprimer en couleur

    6. Premier programme


    Module tactileo : Mon premier programme Ozobot

    A) PARCOURS  :


    Le robot va fonctionner en Mode 2 :
    Mode 2 : Le robot exécute la programmation réalisée avec ''Ozoblockly'' qui a été transferée dans sa mémoire.

    Le but :
    Le robot va devoir suivre la ligne pour aller du : Départ à l'arrivée

    premier prog

     

    Défi du parcours : algorithme

    Tu vas devoir écrire l'algorithme utilisé qui permet à Ozobot d'aller de départ à l'arrivée et numérote les étapes comme ci-dessous. C'est une suite d'étapes des ordres que l'on donne au robot.
    Tu as à ta disposition seulement deux fonctions :
    * Suivre la ligne
    * A l'intersection aller ( à droite, à gauche, tout droit, en arrière)

    Algorithme ( écris en français) :

    Étape 1 : Suivre la ligne
    Etape 2 : A l'interserction aller …
    Etape 3 :
    Etape 4 :
    Etape 5 :
    Etape 6 : C'est gagné

    B) Rejoindre un moduleTactileo :
    Cliquez sur l'icone sur votre bureau
    Module : David SAVOIR : Premier Programme d'Ozobot

    C) Programmation de l'Ozobot :

    L'interface de programmation est en ligne à l'adresse : http://ozoblockly.com/editor

    Ecrire en bloc (avec ozoblockly en niveau 3), l'algorithmme trouvé,afin qu'Ozobot parcours l'exercice.


    Pour c'est gagné mettre un effet de lumière à la fin :
    Insérer un Light effects à l'étape 6


    Recopier le programme entier sur votre feuille.


     

    Ce projet continue : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10692882/fr/amazobot-seminaire-academique-college-d-appui-de-gap-ozobot-modelisation-codage-impression-3d-et-tactileo

     


    Merci au collège d'appui de Gap Mauzan, Jérémie Badaroux, aux élèves du collège de Veynes et à Frédéric Bohn pour le film.