Séance 1 : Observation, questionnement et naissance de la problématique ?
L’enseignante et les scientifiques présentent 6 bols de miels différents.
Dans un premier temps elles font sentir les différents miels :
« Qu’est ce que sait ? »
« - je sais pas ! »
« On va sentir et vous me direz ! »
« - On dirait du miel ! » dit un élève.
L’enseignante propose ensuite aux élèves de goûter les miels.
« Il est comment le goût ? Ça ressemble à des épinards ?
« - Non ! »
« C’est acide comme un citron ? »
« - Non ! »
« - C’est sucré ! »
« Êtes-vous tous d’accord ? »
« - Oui, c’est sucré ! »
« Vous êtes d’accord, il y a du sucre ! Mais ont-ils tous les mêmes goûts ?
Ils sont comment ? »
« - Ils sont bons ! »
« - Ils bougent dans le pot ! »
« Si il bouge on dit qu’ils sont liquides ! Mais celui-là (en montrant un miel cristallisé solide), il est liquide ? »
« - Non ! Il est dur ! »
« On dit qu’il est solide ! »
« Est-ce qu’ils sont tous sucrés ? »
« - Oui mais ils ont pas le même goût ! »
« - C’est du miel ! »
« Est-ce que c’est tout le même miel ? Comment c’est le miel ? »
« - Le miel c’est marron ! »
« Est-ce que c’est de la confiture ? »
« - Non ! »
« Est-ce que c’est du Nutella ? »
« - Oh non ! »
« - ça ressemble au caramel ! »
« Ce sont tous des miels, ils sont tous différents ! En quoi ils sont tous différents ? »
« - Parce que c’est pas les mêmes ! »
« - Il y en a qui coule et d’autres durs ! »
« Oui ! On a des miels liquides et des miels solides ! »
« - Ils n’ont pas la même couleur ! »
« - Il y a du blanc ! Marron ! Doré et un petit peu doré ! »
« Notre problème c’est comment fabriquer le miel ? Si vous vouliez fabriquer du miel, comment vous feriez ?
On va chercher une recette pour fabriquer du miel ! »
Dans une dictée à l’adulte, les élèves émettent des hypothèses sur les ingrédients de la recette du miel.
L’enseignante et les scientifiques dans un dialogue avec l’élève, écrivent les hypothèses de chaque élève.