Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 1 mai 2019 Modifié le : 21 sept. 2022

Le  mercredi 1 mai 2019

Conférence sur les microbes par Marc André Selosse

• Comment les microbes structurent notre monde

par

Monsieur Marc-André SELOSSE,

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle

et des Universités de Gdansk (Pologne) et Viçosa (Brésil)

CONFERENCE du Mercredi 27 février 2019

Organisée par la Société d'Etude des Sciences Naturelles de Vaucluse en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – Campus JH Fabre

Description (résumé)

Une double révolution a émergé en biologie en ce début de XXIème siècle : les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes.

Les plantes ne peuvent pas vivre sans microbes, bactéries ou champignons : elles en contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous-mêmes, ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent : intestin, mais aussi peau et toutes nos cavités sont défendues par des microbes… qui influent jusque sur le comportement (et vous en découvrirez de belles sur la nature microbienne de… l’allaitement !).

Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’émergence de l’alimentation moderne (laitages, plantes domestiquées, etc.). Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et une gestion de notre environnement respectueuse de l’avenir. Négliger le rôle des microbes peut, au rebours, entraîner des problèmes comme l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale.

Plantes, animaux et écosystèmes ne sont « jamais seuls », venez découvrir comment les microbes bâtissent le monde qui nous entoure !

Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s).