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2018 - 2019

Publié le 16 mai 2019 Modifié le : 17 avr. 2021

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Le  jeudi 16 mai 2019

Cycle 3 - Les maths comme sur un plateau

Dans le cadre d'une liaison cm2/6ème, construction collective d'un jeu de plateau

  • Une séléction de cartes du jeu

     

    Présentation de l’activité :

     

    Le but est la création d’un jeu de plateau dans le cadre de la liaison école-collège. Le jeu a pour support la ville où les élèves habitent. À partir de photos prises dans leur vie quotidienne, les élèves doivent créer des problèmes de trois niveaux de difficulté ( cycle 3).

     

    Public : 

     

    Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

     

    Objectifs :

     

    • Renforcer les liaisons CM2-6ème par un  projet commun annuel.

     

    • Faire intervenir toutes les compétences du cycle 3 (chercher, raisonner, modéliser, représenter, calculer, communiquer) dans la fabrication des cartes,  la création des problèmes mais aussi leur  résolution.

     

    • Offrir un espace pédagogique dans lequel l’élève se sent reconnu où il peut développer ses compétences scolaires et sociales en confiance.

     

    • Faire prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien, "ancrer les mathématiques dans le monde réel."

     

     

    vignette-programme-cycle4-1313322-png-1516

    Compétences mathématiques :

     

    • Chercher

     

    • Modéliser

     

    • Représenter

     

    • Raisonner

     

    • Calculer

     

    • Communiquer

     

     

    Dans le cadre de la mise en oeuvre du CRCN :

     crcn-1

    • Gérer des données (Compétence 2 du domaine 1) 

     crcn-3

    • Développer des documents à contenu majoritairement textuel  (Compétence 1 du domaine 3)

     crcn-5

    • Evoluer dans un environnement numérique (Compétence 2 du domaine 5)

     

     

    Pré-requis :

     

    • Compétences mathématiques : Attendus du niveau

     

     

    • Compétences numériques : traitement de texte, insertion de photos, utiliser l’ENT

     

    Contexte pédagogique :

     

    Projet annuel

     

     

     

    Liaison

    Classe de sixième

    Classe de CM2-CM1

    Septembre

    Présentation du projet

    Première promenade mathématique dans le collège.

       

    Octobre

     

    Promenades

    mathématiques

    Promenades mathématiques

    Octobre à décembre

     

    Ecriture des  problèmes

    Ecriture des problèmes

    Janvier

    Mise en commun des cartes problèmes

    Poursuite de la création des cartes

    Poursuite de la création des cartes

    Février

    Mise en commun des cartes problèmes

    Poursuite de la création des cartes

    Poursuite de la création des cartes

    Mars

    Mise en commun des règles du jeu et choisir.

    Poursuite de la création des cartes Elaboration  des règles du jeu

    Poursuite de la création des cartes Elaboration  des règles du jeu

    Avril

     

    numériser les cartes

    numériser les cartes

    Mai

    Finalisation du jeu

    Création du jeu

    Création du jeu

    Juin

    Test du jeu

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Matériel nécessaire :

     

     

    • Appareils photo

     

    • Photos prises lors des promenades mathématiques

     

    • Pc pour traiter les photos, traitement de texte, modélisation des pièces du jeu

     

    • Imprimante 3D

     

     

     

    Documents disponibles en annexe:

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

    • Le jeu de plateau (à venir)