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Culture numérique

Publié le May 2, 2019 Modifié le : Sep 17, 2019

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Le  Thursday, May 2, 2019

Manuels numériques et tablettes, rentrée 2019.

Mise en oeuvre du nouveau dispositif d'acquisition de manuels scolaires numériques pour tous les lycéens et professeurs, avec le don d’une tablette tactile à chaque usager pour en permettre la lecture sans nécessité d’une connexion permanente pour la rentrée scolaire de septembre 2019

  • Tablette region

     © Atrium-paca.fr

     

    Contexte

     

    Le renouvellement des manuels scolaires sous forme numérique est prévu pour les élèves de seconde et première, à la rentrée 2019, puis pour ceux de terminale en 2020.

    « Jusqu’à présent la Région a assuré la gratuité des manuels scolaires pour les familles, par le versement d’une subvention aux établissements dans le cadre du Fond Régional d’Acquisition des Manuels Scolaires (FRAMS). »


    La réforme des programmes du lycée offre l’opportunité d’une transition numérique dans l’éducation par la dématérialisation des manuels scolaires.

    L'intérêt du changement de support, par le recours à une tablette tactile, est de permettre toutes les nouvelles formes d'enseignement avec l'usage d'un équipement identique pour tous les lycéens.

     

     

    Equipement

     

    La tablette est donnée dès sa distribution à l'élève, selon la logique BYOD/AVEC, et dans le cadre d'un contrat de cession signé du ou des responsables légaux.


    L’élève et son parent signent le contrat de session de manière numérique en se connectant sur Atrium. C’est aussi dans cette interface que l’élève pourra éventuellement déclarer ses demandes au SAV.

    L’élève ne restitue pas la tablette au bout de trois ans. C’est son équipement personnel.

    Il n'y aura pas non plus de collecte annuelle des tablettes pour réinitialisation.  Les élèves pourront garder la tablette au-delà des trois ans d’usage dans leur lycée. En cas de souci, elle sera intégrée dans le circuit de recyclage des ordinateurs du PRELP.
    En cas de casse ou de vol, l'élève aura la possibilité de racheter le même matériel aux conditions du marché de la Région, à raison d'un rachat par an.


    Une assurance facultative est proposée aux familles pour 3 ans. La maintenance de la tablette est de la responsabilité de l'élève conformément à la logique BYOD/AVEC.

    La Région a fait le choix de tablettes ANDROID pour la simplicité du système.  Les logiciels sont des applications facilement installables via le PlayStore ou d'autres stores alternatifs, les lycéens sont habitués à l'interface par l'usage de leur smartphone.  Les agents STIL ne sont pas impliqués dans la manipulation des tablettes elles-mêmes.

    La tablette tactile multimédia permet d'autres usages que la seule lecture de manuels ou PDF : fonctions multimédia, caméra, son, prise casque, micro, GPS, navigation internet, lecture et enregistrement de video).

    La tablette : https://www.atrium-paca.fr/web/manuels-numeriques-411137/la-tablette

    La livraison des tablettes est prévue début septembre.



     

    Choix pédagogiques et fonctionnalités

     

    Les élèves peuvent accéder à un manuel enrichi : la version numérique du manuel scolaire propose des ressources supplémentaires (vidéos, sons, animations) et des fonctionnalités interactives. Trois téléchargements sont possibles par élève.

    Les élèves à besoins éducatifs particuliers  disposent d’une meilleure accessibilité : les textes peuvent être zoomés ou écoutés, les couleurs et polices changées, etc.

    Une fois le contenu téléchargé, l’élève n’a plus la nécessité d'un accès en ligne, pour l'essentiel du manuel (sauf contenus interactifs).

    Pour la première année de mise en place du dispositif, les manuels sont chargés sur une carte. Le prestataire conventionné par la région gère les duplications.

    Les readers activent le manuel avec une horloge qui encadre le temps d’accès au manuel (une année scolaire).

    L’élève peut annoter le manuel, exporter des extraits dans d'autres documents.

    L’enseignant a la possibilité de changer chaque année de manuel si la licence a été acquise sur 1 an. Les manuels sont diffusés sur des plateformes de regroupements d’éditeurs. Il n’y a pas de délais de livraison sur le numérique. Dès la commande, la ressource est mise à disposition.
    Si un manuel ne figure pas dans le catalogue du libraire, un processus d’alerte est prévu de manière à ce que l’enseignant puisse commander ce qu’il souhaite.
    Les diffuseurs gèrent les accès : ce sont des plateformes intermédiaires. Le libraire reçoit la commande et contacte l’intermédiaire pour libérer les accès

    La tablette est vidéo-projetable. En cas de souci de connexion, le contenu de la tablette de l’enseignant est projeté aux élèves.
    Chaque enseignant dispose du matériel.

    Les enseignants peuvent se familiariser avec la tablette : un équipement a été donné au référent numérique lors du séminaire du 22 mai, de manière à ce qu’il puisse effectuer des démonstrations dans son établissement.

     


    Comment sont gérées les acquisitions ?

     

    Les licences seront gérées par l'établissement qui en a la totale visibilité. L'établissement commandera le nombre de licences pour chacun des titres de son choix et pour le nombre d'élèves requis; la plateforme en ligne de diffusion du manuel détermine automatiquement les droits d'accès de l'élève aux manuels en fonction de son établissement et de sa classe.

    Pour chaque établissement, une enveloppe financière est calculée à partir des règles de calcul du FRAMS, fondées sur les effectifs. Les commandes du lycée s'inscrivent dans le cadre de cette enveloppe. L’enveloppe est de 9 manuels en seconde et de 8 manuels en première.

    Dans le strict respect de la liberté pédagogique et de l'autonomie de l'EPLE, celui-ci sera totalement autonome dans le choix de ses manuels numériques. 




    L’équipement wifi des lycées

     

    « Les  manuels numériques une fois chargés sur la tablette ne nécessiteront pas de connexion pour pouvoir être accessibles. Néanmoins, une action d'équipement de l'ensemble des établissements sera organisée au premier semestre 2019, afin de doter chaque établissement de points d'accès WIFI. La mise en œuvre de "hot spot" WIFI par la pose de bornes professionnelles sera ainsi proposée dans les lycées en vue de la rentrée de septembre 2019. Ces hot spot seront destinés dans un premier temps à permettre l'activation des manuels numériques sur les tablettes pour les élèves qui ne bénéficieraient pas à domicile d'une connexion internet ni d'un forfait 3G/4G sur leur smartphone en partage de connexion. »


    Les techniciens STIL sont mis à contribution pour le repérage des zones à couvrir en priorité, en lien avec la Direction de chaque établissement.  La livraison des bornes wifi commence en juin. Les bornes permettent d’accéder à un portail captif : les élèves ne peuvent faire plus que sur les postes fixes du réseau. Les flux sont supervisés pour canaliser l’usage du wifi et ne pas le saturer avec l’éventuelle connexion de smartphones.


    Les utilisateurs peuvent se connecter sur le hot spot WIFI du lycée avec leurs identifiants ATRIUM. Le même identifiant sera utilisable dans n'importe quel lycée équipé d'un hot spot WIFI Région.

     

     

     

    Règlement intérieur du lycée et charte informatique

     

    Autoriser les élèves à apporter leur tablette au sein du lycée nécessite des règles spécifiques qui doivent être exprimées notamment dans le règlement intérieur et la charte d’usages de l’établissement, avec des actions de communication en direction des parents d’élèves et des élèves.

    Points clés pour changement du règlement intérieur : https://www.atrium-paca.fr/web/manuels-numeriques-411137/byod/avec

     

     

     

    Les acteurs du dispositif

     

     

     dispositif manuelsnums1

     

     

    Les principales étapes du processus

     

     dispositif manuelsnums2

     

     

     

     

    Pour en savoir plus

     

     

     

     

     

    • Rapports et dossiers. Savoirs CDI. Janvier 2012

    https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/les-manuels-numeriques/sitographie.html

     

    • Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD. 26/07/2018

     http://eduscol.education.fr/cid128686/guide-des-projets-pedagogiques-s-appuyant-sur-le-byod-avec.html

     

     

    • Quand la tablette remplace le traditionnel manuel scolaire

    https://www.youtube.com/watch?v=9K7NehEHbMA

     

    • Des manuels numériques scolaires sur tablettes ! Bordas - Nathan

    https://www.youtube.com/watch?v=kX9ThS55xAA