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Publié le May 2, 2019

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Le  Thursday, May 2, 2019

Comment fabriquer une voiture qui roule ?

Séance 4 : Glisse ou roule ?

  • Séance 4 : Glisse ou roule ?

     

    Les élèves forment une ronde, assis devant le tableau face à leur voiture construite à la dernière séance.

     

    L’enseignante représente Pauline et Margaud à la classe.

     

    « Que sont elles venues faire dans la classe ? »

    « - Elle nous aident à travailler ! »

     

    « On a dit qu’elles étaient chercheuses en science. C’est quoi la Science ? »

     

    Les élèves ne se souviennent plus.

    « La science, c’est apprendre et comprendre comment fonctionne les objets ! »

    « - C’est pour comprendre comment construire une voiture ! »

     

    « Par exemple ! Comme nous !

    Quelles sont les règles que l’on a fixées pour notre voiture ? »

    « - Elle doit être solide ! » … un élèves vient montrer sur l’affiche du cahier des charges, l’endroit où est notée cette règle.

     

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    « - Elle doit avoir 4 roues ! »

    « - Elle doit rouler le plus loin possible ! Elle doit dépasser la ligne noire ! »

     

    « Elle doit rouler comment notre voiture ? »

    « - Elle doit rouler tout droit ! »

     

    Dans un premier temps, chaque groupe teste sa voiture et explique à la classe ce qui se passe et pourquoi.

     

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    « - Notre voiture n’a pas roulée, elle s’est cassé ! »

     

    « - Nous avons collé les bâtons à la boite ! »

    « Qu’est ce qui se passe ? » 

    « - ça glisse mais ça roule pas ! »

     

    « - Notre voiture ne roule pas droit, elle tourne ! »

     

    « - Nous avons mis des bouchons de différentes couleurs ! »

    « Et votre voiture roule ? »

    « - Non, elle glisse. Les roues sont collées à la boite ! »

     

    « - Notre voiture n’avance pas trop ! Les pinces à linge empêche les roues de tourner ! »

     

    L’enseignante présente une voiture dont les roues sont constituées de bouchons de liège sur un cure-dent collé à la boite.

    « Qu’est ce qui se passe ? »

    « - La voiture ne roule pas ! »

    « - Le cure-dents ne sont pas solides ! »

     

    « Il vaut mieux utiliser des cure-dents ou des pics à brochette ? »

    « - Les pics à brochette, c’est plus solide ! »

     

    « Quelle est notre problème ? »

    « - Les voitures glissent ! Elles roulent pas ! »

    « Pourquoi on arrive pas à faire rouler notre voiture très loin ? »

     

    « Aujourd’hui on va essayer une nouvelle expérience ! »

    L’enseignante montre l’axe collé au bouchon et dit :

    « Si je tiens fort (elle tient fort l’axe des roues), est ce que ça roule ? »

     

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    Des élèves viennent tester.

    « Il ne faut pas lacher le pic ! » dit la maitresse devant la volonté des élèves de faire rouler.

     

    « - Non ça ne roule pas parce que les roues sont collées au pic à brochette ! »

     

    « On va vous donner 1 pic, 2 roues et 1 paille.

    Il va falloir construire un système pour que les 2 roues roulent et ne glissent pas !

    On doit utiliser tout ce que l’on a et on est obligé de coller les roues. »

     

    L’enseignante fait reformuler la consigne par deux élèves afin de s’assurer de la compréhension de celle-ci.

     

    L’enseignante et les scientifiques distribuent le matériel. Elles passent dans chaque groupe de deux élèves pour aider et orienter les élèves.

     

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    Chaque groupe vient faire coller les roues.

    Certains ne font coller que les roues au pic et d’autres font coller les roues, le pic et la paille ensemble.

     

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    Les élèves sont ensuite regroupés en groupe classe pour tester chacun leur dispositif.

    Avant de tester l’enseignante demande aux élèves de se souvenir du matériel fourni et des contraintes.

    Pour visualiser la rotation des roues, l’enseignante fait une marque sur les roues.

    Les élèves testent leur dispositif et expliquent leur construction.

     

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    « Comment avez-vous fait ? »

    « - On a mis le pic à brochette dans la paille ! On a collé les bouchons sur le pic à brochette ! »

    « Est-ce que les roues tournent ? »

    « - Oui ! Les roues tournent, ça roule ! »

     

    Un autre groupe :

    « - On a collé les roues à la pailles et le pic ! »

    « Est-ce que les roues tournent ? »

    « - Non ! Ça glisse ! Ça roule pas ! »

     

    « Qu’est ce qui bloque les roues ? »

    « - Ils ont trop collé ! »

    « - ça roule pas parce que la paille est collée aux roues ! »

     

    Un autre groupe :

    « - On a collé que les roues à la paille ! »

    « Est ce que ça roule ? »

    « - Non ! Ça glisse ! »

     

    Une fois que l’ensemble des groupes a testé sa solution, l’enseignante fait une synthèse des étapes nécessaires pour faire rouler un train de roues.

     

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    Au retour de la récréation, l’enseignante propose aux élèves de réinvestir leur découverte dans la construction d’une nouvelle voiture.

    « Qu’est ce qu’on doit utiliser pour fabriquer une voiture qui roule ? »

    « - Une paille ! »

    « - Un pic à brochette ! »

    « - Des bouchons ! »

     

    « Comment allez-vous construire les roues de la voiture ? »

    « - On va essayer de recopier ce qu’on a fait avant ! »

     

    « A quoi je dois faire attention pour que ça roule ? »

    L’enseignante s’adresse aux élèves qui n’ont pas réussi à faire rouler le train de roue précédemment.

    « Pourquoi ça ne roulait pas ? »

    « - Je dois pas coller les roues à la paille ! »

    « - Les roues on les colle au pic à brochette ! »

     

    « On va démonter nos voitures et les reconstruire pour qu’elles roulent ! »

     

    Les élèves par groupe de deux, modifient leur voiture. Ils ajoutent la paille à leur dispositif et viennent faire coller les roues à l’enseignante et aux scientifiques.

     

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    Les élèves testent ensuite leur voiture. L’ensemble des voitures roulent et dépassent la ligne noire.

     

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    L’enseignante reprend les différentes étapes de construction de la voiture avec les élèves :

    « Comment on a fait pour construire la voiture qui roule ? »

    « - On a pris le pic à brochette, on l’a enfilé dans la paille ! »

     

    « Ensuite qu’est ce qu’on a fait ? »

    « - On a mis les bouchons ! »

    « - On a enfilé les bouchon dans le pic à brochette ! »

    « - On a collé les bouchons sur le pic à brochette ! »

    « - On a collé les pailles sur la boite ! »

     

    « - La voiture roule tout droit jusqu’à la ligne noire ! »

     

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    Les élèves doivent ensuite dessiner le montage de la voiture.

    Dans une dictée à l’adulte, les élèves verbalisent les différentes étapes et le matériel utilisé. L’enseignante et les scientifiques notent les explications sur la feuille de l’élève.

     

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