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Contribution au TraAM 2019 HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Publié le 8 mai 2019

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Le  mercredi 8 mai 2019

DISPOSITIF D’HYBRIDATION POUR L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HUMANITÉS, LITTÉRATURE, PHILOSOPHIE

Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques

  • L'appel à projets invite les professeurs de philosophie à investir le champ des humanités numériques. Comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage les professeurs font-ils des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler "d’humanité numérique" ? Pour mémoire, ce dispositif est animé par la direction du numérique pour l'éducation et l'inspection générale. Il a vocation à impulser et organiser la collaboration entre académies autour de pratiques numériques éducatives émergentes. Les TraAM permettent de produire des ressources de formation et d'accompagnement.

     

    PRÉSENTATION

    Comment utiliser le numérique pour enseigner la spécialité « Humanité Littérature et Philosophie » (HLP) dans la perspective des « humanités numériques » ? Rappelons, pour éviter les contre-sens, que celles-ci ne se substituent pas aux humanités classiques et n’inaugurent pas non plus un nouveau type d’humanité, mais consistent seulement à utiliser les outils numériques pour étudier les corpus ou les thématiques classiques et à renouveler ainsi les méthodes de travail en la matière[i]. Pour éviter les quiproquos, ajoutons que faire un usage pédagogique du numérique ne consiste ni à faire travailler les élèves sur des ordinateurs en classe ni à diffuser des cours en ligne, mais à utiliser à distance et de façon asynchrones les fonctionnalités collaboratives de ces outils pour renouveler ses pratiques[ii]. On montre leur utilité dans cette fiche en posant les problèmes que ces nouvelles technologies peuvent résoudre ; on explique en particulier comment mettre en place la coopération « souple et variée » adaptée aux projets et aux souhaits de chacun que recommande l’inspection[iii]. Sans préjuger du contenu ni de l’organisation des séquences que les professeurs proposeront dans le cadre des programmes, on décrit seulement les actions qui leur permettront de produire des supports de cours puis de les communiquer aux élèves via l’internet.

     

    Table des matières

    PRÉSENTATION             

     

    1. Programmer des séances   

    2. Coordonner des parcours     

    3. Composer des corpus   

    4. Déposer des ressources     

    5. Scénariser des séquences     

     

    CONCLUSION                     

     

    ANNEXES  

                    

    A. Fiche expérithèque      

    B. Progression 1esemestre   

    C. Choix de textes  

    D. Progression 2esemestre  

    E. Choix de textes   

    F. Fiche séance