Préambule : Comment utiliser les outils que l’on trouve sur le web pour faire des exercices en classe ? Toutes des plateformes proposent aujourd’hui les mêmes. Les opérations qu’on y effectue sont élémentaires (mémoriser, répondre, classer, inférer) et peuvent s’enchaîner dans des matrices plus ou moins compliquées. Mais toutes aboutissent à vérifier la conformité des réponses à la solution à celle programmée par le professeur : aucune ne permet d’inventer une tâche complexe et problématique, qui soit philosophiquement satisfaisante. On explique dans ce scénario pédagogique comment contourner cette difficulté en demandant aux élèves de concevoir et de fabriquer eux-mêmes les exercices que d’autres feront. On leur fait ainsi jouer les rôles de concepteur et d’évaluateur qui sont traditionnellement ceux du professeur, tout en préparant leurs révisions de fin d’année dans la perspective de la classe inversée.
Table des matières
Prérequis
Séance 1 : Mise en ligne des ressources – distanciel asynchrone
Séance 2 : Conception de l’exercice – présentiel synchrone
Étape 2.1 : Choix des rôles – classe entière, en frontal
Étape 2.2 : Élaboration des contenus – par binôme, web-concepteur
Étape 2.3 : Choix d’évaluation – classe entière, individuellement
Séance 3 : Mise en ligne, évaluation et recette – distanciel asynchrone
Étape 3.1 : Mise en ligne – individuellement, à distance
Étape 3.2 : Recettes et évaluations – individuellement, entre binômes
Étape 3.3 : Mises à jour – individuellement, par binôme
Bilan de l’activité
Annexes
1. Support pédagogique
2. Grille d’évaluation