La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 8 mai 2019 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  mercredi 8 mai 2019

Appel à projet- Association E4- Les fourmis : indicatrices de la biodiversité urbaine

Pour les lycées de l'Académie

• logo association E4

Ce projet s’étendra sur toute la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et sera proposé aux établissements de l’enseignement supérieur (lycées, Centres de Formation des Apprentis, Centres de Formations Sanitaires et Sociales). 3 classes pourront bénéficier de ce suivi l'an prochain.

Dans un cadre où l’humanité assiste et est responsable de la 6ème crise d’extinction majeure de la Biodiversité, les lycéens et apprentis doivent continuer à prendre conscience de leurs rôles actuels et à veiller au maintien et au développement de la Biodiversité.

Nous proposons d’intervenir afin d’accompagner les lycéens et apprentis (une classe par établissement) dans le but de mesurer la biodiversité au sein de leurs établissements. Ces inventaires permettront de connaître cette biodiversité avec comme objectifs finaux la préservation, le développement et la valorisation de ces espaces de nature.

- La connaissance de la biodiversité se fera à travers des présentations et des inventaires floristiques et entomologiques.

- La préservation passera par des actions telles que la mise en défens de certaines zones mais également la sensibilisation des élèves à la gestion des déchets et aux comportements citoyens notamment sur la surconsommation des ressources et la pollution qui sont deux des principales causes d’érosion de la biodiversité.

- La création de nouveaux habitats (faune/flore) est un levier pour le développement de la biodiversité.

- La création de rapports, de posters, de présentations à l’oral, d’un sentier smart’flore (en lien avec les équipes pédagogiques) sont autant d’actions permettant de faire connaitre la biodiversité de l’établissement aux autres apprenants et personnels de l’établissement.

Deux salariés de l’association E4 (Master 2 en Environnement) co-organiseront les interventions en classe et en extérieur. Les inventaires et la présentation de la biologie des fourmis se feront sous l’égide de M. Provost, expert national en myrmécologie.

Capture2

Pour mener à bien ce projet, des partenariats sont déjà mis en place: - Erick Provost, chercheur CNRS/IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale), myrmécologue. - Association Tela Botanica, réseau francophone de botanistes, qui a développé le programme Smart’Flore

Contact :

Association E4  (Expertise Écologique, Éducation à l'Environnement)
    L'association E4 est agréée "Protection de l'Environnement" et "Association éducative complément aire de l’enseignement public"
    Maison du Développement Industriel
    38, rue Frédéric Joliot-Curie
    13013 MARSEILLE

www.e4asso.org

Plaquette descriptive dans la rubrique "Documents"