La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 8 mai 2019 Modifié le : 16 sept. 2019

Le  mercredi 8 mai 2019

Propositions de l'Association Polly Maggoo à Marseille : Sciences et Cinémas

Pour les collèges et les lycées

• Association Polly Maggoo

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION POLLY MAGGOO à Marseille :

Organisatrice depuis 2006 des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC), et menant depuis de très nombreuses années des actions croisant le cinéma et la science en direction de tout public, et notamment du jeune public (dont le public scolaire), l’association Polly Maggoo a pour objectif de rendre accessible à tous une culture dont nous sommes tous dépositaires initialement : la recherche, les sciences, l’innovation, le patrimoine artistique et culturel, la création cinématographique.

Le souhait de cette association est de présenter les sciences, et plus largement les métiers de la recherche au sens large (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales, en passant par l’économie, la santé, l’environnement, l’histoire, la géographie, etc.), par le cinéma considéré comme un art, afin d’éveiller la curiosité, susciter le dialogue et croiser les regards.

Conçue dans ce même esprit transdisciplinaire, les actions « Cinésciences » ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’approche scientifique d’une problématique (ou d’un thème), à travers une proposition d’éducation artistique et de culture scientifique consistant en la programmation de courts métrages de création (documentaires, fiction, animation…), en présence de chercheur.e.s (issus de tous corps de métiers) et de cinéastes (ou professionnels du cinéma), suivi d’un temps de restitution.

Voici les actions transdisciplinaires proposées dont les descriptifs précis sont dans la rubrique "Documents" :

1) SÉANCES CINÉSCIENCES
    Résumé : projection de courts métrages sur une demi-journée au sein des établissements, en présence d'un.e chercheur.e
    Présentation (fiche interne) : ICI
    Financements :

Collèges > département des Bouches-du-Rhône (service des actions éducatives).
    Présentation sur le site du département : ICI
    Les demandes peuvent être effectuées sur le lien "demander une action éducative" en bas de cette page.
    Date limite : 26 mai
    N.B. Des financements dans le cadre des dispositifs PAME peuvent aussi être sollicités pour ces actions, le cas échéant.

Lycées > dispositifs INES (région). C'est le lycée qui en fait la demande auprès de la région, en joignant un descriptif et un devis transmis par nous.
    Date limite : 31 mai

2) ATELIERS CINÉSCIENCES
    Résumé : 1 séance Cinésciences + 1 séance de tournage de questions des élèves (puis, hors établissement, tournage des réponses des chercheur.e.s et des cinéastes).
    Durée au sein de l'établissement : 2 x 1/2 journées + séance de restitution du film (2h).
    Présentation (fiche interne) : ICI

Financements :
    Collèges > mêmes remarques que pour les "Séances Cinésciences", cette action est inscrite au catalogue des actions éducatives du département.
    Présentation sur le site du département : ICI
    Date limite : 26 mai

Collèges et lycées : une version plus développée de ce projet (incluant notamment une sortie au sein d'un laboratoire de recherche) est proposée dans le cadre des Parcours d'Excellence. Présentation à disposition si nécessaire.

3) ATELIERS DE RÉALISATION CINÉSCIENCES
    Résumé : réalisation d'un court métrage sur un thème scientifique
    Présentation de l'action (fiche interne) : ICI
    Financements (collèges, lycées) : Région (APERLAC : Appels à Projets Etat-Région Lycéens Collégiens Apprentis)
    Date limite : 15 mai (nous ne pouvons accueillir d'autre projets cette année).

Autres projets, avec des enfants ou adolescents dans le cadre de partenariats avec des centres sociaux, etc.,hors temps scolaire, visionnables sur notre chaîne YouTube.

Enfin, des classes sont accueillies lors de séances spéciales dans le cadre du festival Polly Maggoo en mars.

Contact :

Association Polly Maggoo
    Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC)
    BP 20072
    13472 Marseille Cedex 02