Tablettes numériques

Publié le 09.05.2019 Modifié le : 16.03.2020

Le  Donnerstag, 9. Mai 2019

Formation des référents numériques : des tablettes tactiles en sortie scolaire

Formation des référents numériques du département des Alpes-de-Haute-Provence le 7 mai 2019

• Formation des référents numériques : des tablettes tactiles en sortie scolaire

Lors de la journée de formation du 7 mai 2019, le pôle DANE 04 a mis en activité les référents numériques des Alpes-de-Haute-Provence comme s'ils étaient des élèves en sortie scolaire. Au programme, de l'histoire-géographie et des sciences de la vie et de la terre pour découvir à la fois l'usage de la tablette en extérieur, mais également le portail des ressources Eduthèque et les comptes "classe" associés.

Au cours de l’année 2019, les collèges publics des Alpes-de-Haute-Provence seront tous équipés en tablettes par le Conseil départemental, les lycéens seront aussi dotés en tablettes par le Conseil Régional après accord du conseil d’administration de l'établissement. Le choix s’est porté sur des tablettes sous l'environnement Windows pour les collèges et Android pour les lycées.

L’activité proposée aux référents numériques lors de cette journée de formation consiste à simuler ce que pourrait être l’utilisation des tablettes lors d’une sortie scolaire.

• Public visé : cycle 3 (sixième)
    • Activité : histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre

Refnum2

Organisation de la séance

Les "élèves" doivent sur des fonds de carte et des photographies aériennes :

• délimiter une zone urbaine,
    • délimiter un élément naturel,
    • réaliser puis ajouter une légende sur un croquis,
    • localiser in situ des éléments naturels puis les placer sur la carte avec une bulle descriptive pour chaque élément.

Pour concevoir le croquis, les collégiens seront aidés d’une tablette tactile et de l’application Édugéo. En fin de séance, on peut imaginer que les élèves exportent leur travail sur la tablette (afin de le restituer via l’ENT de l’établissement).

Ressources utilisées

L’offre IGN-Édugéo est accessible gratuitement aux enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, ainsi qu’à leurs élèves détenteurs d’un compte classe.

L’application pour tablette est également téléchargeable gratuitement (uniquement pour Android et iPad actuellement).

plan d'eau

Copie d'écran du travail d'un groupe de référents numériques

Plus d'informations :