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Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le May 12, 2019

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Le  Sunday, May 12, 2019

TraAM2019 : De la compréhension du tableau d’avancement à son automatisation

Ressource proposée par Aurélie Badard - Lycée J. Lurçat Martigues

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    Cette séquence, composée de trois activités progressives, est centrée sur la notion d’avancement d’une transformation chimique. Les élèves sont amenés à travailler sur un tableur pour visualiser l’évolution des quantités de matière en tenant compte de la stœchiométrie de la réaction. L’objectif pour les élèves est d'appréhender l’intérêt de la programmation pour l’automatisation d’une tâche répétitive, comme cela peut être le cas en chimie quantitative.  Une feuille de calcul préprogrammée est fournie aux élèves ainsi que les macros afin de travailler sur la compréhension du code.

     

    Lycée, classe de 1ère

     

    Partie du programme : Constitution et transformations de la matière

            1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation

                      B) Suivi et modélisation d’un système chimique

     

    Prérequis : Notion de la classe de 2de de la partie « Constitution et transformations de la matière » :  1. B) Modélisation de la matière à l’échelle microscopique.

     

    Compétences travaillées : 

    Socle :

    • Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
    • Domaine 2 : Apprentissage du travail coopératif et collaboratif
      Maitrise des outils numériques et graphiques.
    • Domaine 4 : Les sciences aident à se représenter, à modéliser et à appréhender la complexité du monde à l’aide des registres numérique, graphique, symbolique du  langage mathématique.

     

    CRCN :

    • Écrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser des tâches répétitives). Ici, il s’agit davantage de la compréhension d’un programme que de son écriture, trop complexe dans ce cas précis.

     

    Dans l’onglet « Documents », vous trouverez :

    • Le scénario pédagogique de la séquence,
    • Les trois activités proposées aux élèves,
    • La feuille de calcul préprogrammée,
    • Le déroulé des macros.