Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 13 mai 2019 Modifié le : 15 mai 2019

Le  lundi 13 mai 2019

Dispositif Télémaques proposé par l'association Savoir au Présent

L’association Savoir Au Présent développe un dispositif qui contribue à l’éducation du regard dans le champ des médias audiovisuels, en partenariat avec France 2, France 3, Arte et la Scam. Baptisé TÉLÉMAQUES, il invite les lycéens à acquérir un autre regard, critique et constructif, face aux écrans.

• Dispositif Télémaques proposé par l'association Savoir au Présent

TÉLÉMAQUES n’a rien d’un dispositif clef en main : chaque équipe éducative construit sa propre démarche à partir d’une grande diversité d’éléments à disposition, qui permettent de s’adresser à toutes les sensibilités et enrichissent, mutualisent, orientent, valorisent les initiatives de chacun.

En s’appuyant sur des programmes audiovisuels de qualité (documentaires, fictions, reportages…) sélectionnés par un Jury, le dispositif se déploie tout au long d’une année scolaire scandée par des temps forts au sein des chaînes partenaires et en région, entre équipes éducatives, membres de Savoir Au Présent et professionnels de l’audiovisuel.

L’approche que promeut TÉLÉMAQUES est celle d’une éducation de l’intelligence sensible, les écrans convoquant regard et ouïe en tout premier lieu. La perception des médias est bien souvent « écrasée » par une relation qui se veut d’abord et avant tout mentale sur le thème traité. Pourtant il s’agit de percevoir les images et les sons eux-mêmes, toujours captés mais le plus souvent à l’insu du spectateur.

De nombreuses ressources consacrées aux processus de réalisation et de production sont mises à disposition des enseignants et des élèves : récits de tournage, documents de travail de première main, Ateliers du regard dévoilant par l’image une problématique essentielle au cœur de chacun des programmes, rencontres avec les équipes des films… En révélant la forme que prennent les images et les sons, en découvrant les intentions des auteurs et leurs choix, en étant confrontés aux difficultés rencontrées au cours de la réalisation et du montage, les jeunes sont ainsi en mesure de prendre de la distance et d’acquérir la possibilité d’en juger.

Pour plus d'infos, téléchargez :

- une présentation de TÉLÉMAQUES : cliquer ici

- une courte vidéo de présentation : cliquer ici

Contact :

Thomas LAPOINTE