Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Usages

Publié le 16.05.2019 Modifié le : 22.01.2021

Le  Donnerstag, 16. Mai 2019

Les p'tits fascicules : comment créer un jeu numérique avec les élèves ?

par David Cohen et Romain Estampes

• Les p'tits fascicules : comment créer un jeu numérique avec les élèves ?

Des ouvrages de 7 pages conçus par David Cohen pour défricher une thématique pédagogique et numérique. Le format courts et des liens vers de nombreuses ressources en font une mine de ressources et d’idées pour intégrer le numérique à sa pratique pédagogique !

Les p’tits fascicules sont de petits ouvrages gratuits (7 pages), faits par un enseignant pour des enseignants. Axés sur le concret et les pratiques pédagogiques, chaque numéro aborde une thématique précise autour de textes courts et clairs ainsi que des liens pour accéder à des ressources afin d’approfondir la réflexion : le principe est bien de donner l’appétence et l’envie d’aller plus loin.

Désormais réalisés en collaboration, les prochains numéros abordent en priorité, des questionnements mêlant contenus disciplinaires et usages numériques.

Le numéro 18 est le fruit d'un travail entre le pôle DANE, pour la partie rédactionnelle, David Cohen pour le travail graphique et la mise en page, et également la participation de Peggy Rago, chargée de mission à la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et à la DANE, pour les ressources de la partie "créer la musique".

Romain Estampes s'est appuyé sur un premier travail de rédaction fait par son collègue du pôle DANE 04, Olivier Sollazzini, dans le cadre du concours de création de jeux numériques Jeux Fabrique. Pour débuter leur projet, tous les participants reçoivent un livret de ressources ; c'est dans ce livret que le P'tit fascicule n°18 a pris sa source.

Ce livret peut donc être une source d'inspiration à tous les enseignants qui souhaitent monter un projet autour de la création de jeux numériques.

Les p'tits fascicules, n°18 : Comment créer un jeu numérique avec les élèves ?

Plus d'informations :