Connectez-vous

Accueil

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 14 mai 2019 Modifié le : 23 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 14 mai 2019

Restitution du projet départemental "Tisser des liens d'un fil à l'autre"

Dans le cadre du plan départemental triennal des arts pour l’éducation artistique à l’école, les conseillers pédagogiques Arts de la DSDEN 13 proposent aux écoles du département de mettre en œuvre des pratiques artistiques diverses autour de la proposition "Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! »

  • Restitution du projet départemental "Tisser des liens d'un fil à l'autre"



    Dans le cadre du plan départemental triennal des arts pour l’éducation artistique à l’école, les conseillers pédagogiques Arts de la DSDEN 13 proposent aux écoles du département de mettre en œuvre des pratiques artistiques diverses autour de la proposition "Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! »

    Cette proposition ouverte est le point de départ d’une découverte des différentes façons de tisser, tresser, entrelacer, nouer, relier, assembler, chanter, taper, frotter, effleurer, balancer, associer différents domaines artistiques…

    Suite à cette première année de projet, différentes restitutions et événements ont lieu sur le territoire.

    Les Voix du MuCEM se sont développées toute l’année à partir d’objets sélectionnés au centre de conservation et de ressources du MuCEM en lien avec l’exposition On danse ? au MuCEM et avec le répertoire Chante 13 n°5 Tisser des liens.

    La restitution donne lieu à un concert-vidéo qui retrace les ateliers de pratiques vocales et corporelles ainsi que les ateliers de pratiques plastiques sur le geste menés au CCR et retranscrits sous forme de vidéos.

    Les Voix de l’Alcazar ont réuni les élèves autour d’une sélection de livres sur la gastronomie (MPG13), d’un répertoire issu du CD Tisser des liens Chante 13 n°5 enrichi d’autres chants et de pratiques plastiques questionnant « l’assiette la plus gourmande du monde » et les détournements d’images.

     

    affiche Concert exposition A toutes les sauces


    Le projet se clôt par un concert, une exposition des réalisations plastiques et l’édition d’un livret où se font face des créations de textes et des créations plastiques.

    Tisser, nouer, entrelacer, emmêler, suspendre, envahir… autant d’actions qui ont permis aux élèves des écoles de Trets de questionner la relation art/artisanat à travers des installations et des créations faites de matériaux composites. Leurs créations plastiques dialoguent avec les œuvres tissées de Jeanne La Bura (artiste peintre résidant à Trets) au château des Remparts de Trets.

     

    AFFICHE EXPO CHATEAU DE TRETS