Connectez-vous

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Publié le May 14, 2019 Modifié le : Sep 14, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 14, 2019

TraAM2019 : Mars grosse comme la Lune ?

Ressource proposée par MA Martens Lycée G. Duby Luynes

  • logo TraAM

    Cette activité concerne le cycle 4 (classe de 3ème)

     

    Objectifs pédagogiques :

     

    Cette activité, découpée en quatre séances, a pour objet les astres du système solaire, leurs positions relatives et l’utilisations de différentes unités de distance en astronomie.

    Les élèves sont amenés à :

    • réaliser une analyse scientifique d’un article,
    • faire des recherches sur internet avec un regard critique,
    • modéliser la situation étudiée à l’aide d’outils numériques tels que GeoGebra et Stellarium,
    • présenter leur travail (carte heuristique, poster).

     

    Hormis le travail sur le numérique, cette activité permet de valoriser les propositions des élèves et leur créativité. Ils auront l’occasion d’expérimenter une collaboration réelle et de stimuler leur esprit critique.

     

     

    Compétences travaillées :

     

    Socle :

    • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique
    • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observation et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences
    • Lire et comprendre des documents scientifiques
    • Effectuer des recherches bibliographiques
    • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique
    • Utiliser des outils de simulations et de modèles numériques
    • Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers

     

            CRCN :

    • 1.1 Mener une recherche
    • 1.3 Traiter des données
    • 2.3 Collaborer
    • 3.4 Programmer

     

     

    Thème :

    Organisation et transformations de la matière (Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers)

     

    Prérequis :

    Structure du système solaire

     

    Dans l'onglet Documents :

     

    • une fiche élève pour la séance 1,
    • une fiche professeur avec le déroulé des quatre séances,
    • un scénario pédagogique,
    • un tutoriel GeoGebra pour la modélisation en astronomie,
    • deux exemples de réalisations sur GeoGebra
    • un exemple de poster de communication