Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes
Connectez-vous

Accueil

Pédagogies innovantes

Publié le 21 mai 2019 Modifié le : 24 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 21 mai 2019

KIFE, la Klé Interactive pour la Formation en Électrotechnique

La clé KIFE contient l'ensemble des ressources pédagogiques utilisées par l'élève au cours de sa formation en CAP Electricien ou BAC Pro Melec (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés). Ces ressources sont organisées dans un bureau virtuel créé avec le logiciel libre Framakey.

  • KIFE, la Klé Interactive pour la Formation en Electrotechnique

     

    Devant les difficultés de certains élèves à gérer les photocopies et leur classeur, deux enseignants du lycée professionnel Louis Blériot de Marignane (13) ont eu l'idée de mettre en place un support amovible d'aide à l'acquisition des compétences et des connaissances en électrotechnique. 

     

     

     

    Contribution de Julien Recco et Laurent Gauci,
    enseignants PLP électrotechnique, lycée Blériot de Marignane (13)

      

     
    La clé KIFE ("Klé" Interactive pour la Formation en Electrotechnique) contient l'ensemble des ressources pédagogiques utilisées par l'élève au cours de sa formation en CAP Electricien ou BAC Pro Melec (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés).
    L'élève, en mettant sa clef USB dans n'importe quel ordinateur, dispose de l'intégralité des ressources à partir de son bureau virtuel. Le fonctionnement de la clé USB est autonome, il ne vient donc en aucune manière perturber le fonctionnement de la machine hôte.
     
     
    Elle contient :

    - les éléments de cours ;
    - les activités professionnelles en travaux pratiques ;
    - les documentations des appareillages, des systèmes, des appareils de mesures ;
    - les documents administratifs nécessaires à leur vie scolaire ;
    - les ressources au sujet des normes ;
    - les documents relatifs aux PFMP ;
    - les questionnaires interactifs pour s'entraîner ;
    - les logiciels portables d'électrotechnique (schémas, automatisme...) ;
    - les logiciels de bureautique ;
    - les logiciels multimédia (photo, vidéos) ;
    - les logiciels divers (carte mentale, antispam...) ;
    - les ressources sur les autres matières ;          

    Ces ressources sont organisées dans un bureau virtuel créé avec le logiciel libre Framakey.
     
     


     
     
    Film réalisé par David Dubois de la cellule "Ressources filmiques"

     

     


     
    Cet outil est complètement opérationnel, mis à jour chaque année et distribué à la rentrée à tous les élèves de la filière électrotechnique du lycée professionnel. Il s’enrichit chaque année de nouveaux contenus. Les apports de cet outil sont indéniables dans les apprentissages des élèves.
     
    L’élève peut ainsi revoir ses connaissances à la maison et dans l’établissement, utiliser les contenus de la KIFE pour valider ses compétences professionnelles lors des travaux pratiques, conduire, comme en entreprise, une tâche professionnelle en partant d’un portfolio numérique, mais également améliorer ses compétences numériques grâce, notamment, aux logiciels que ce soit en multimédia, bureautique, organisation…

     
     
     
     
    La clé usb s’est déclinée depuis sa mise en place sous plusieurs facettes :

    • aide pour les élèves à besoins particuliers et en situation de handicap ;
    • ajout de ressources complémentaires dans l’ensemble des matières ;
    • réalisation de tutoriels vidéo, de quizz d’entrainement ;
    • mise à disposition de ressources professionnelles pour les travaux pratiques et de contenus sur la vie scolaire au sens large de l’élève (documents sur les PFMP, sur l’application de suivi des compétences…


     

    L’élève ne fait plus "du numérique" ou "de l’informatique" mais construit dans son esprit le numérique comme une pratique fondamentale pour améliorer ses connaissances quel que soit son profil, pour valider des compétences, pour faciliter sa scolarité, pour adopter une démarche d’investigation très proche du monde professionnel. L’outil numérique en tant que tel devient secondaire et c’est son usage qui apparait à l’élève comme une pratique d’apprentissage.
     


    KIFE small

     

     

    Il faut préciser que nous avons utilisé une clé usb, mais le logiciel Framakey est un fichier .exe exécutable et copiable sur tous les supports équipés de Windows. Le dossier Framakey est autonome du support hôte car il utilise ses propres logiciels. Cet outil est donc utilisable sur les tablettes équipées de Windows et correspond aux ressources réelles et quotidiennes de l’élève contrairement aux manuels scolaires.
     
     
     
     

    La création de cette clé demande un investissement de la part de l’équipe enseignante car il ne semble pas envisageable de créer un outil universel : il faut réunir les équipes dans chaque établissement et définir la structure et le contenu de la clé. Pour la programmation, il est possible de former les enseignants mais il est possible aussi de former quelques personnes ressources qui se chargeront de la programmation.
     
     

     
     
    Plus d'informations :