2018 - 2019

Publié le 22 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 22 mai 2019

Cycle 4 - Boules et Billes

Un support ludique pour fournir un contexte à l'introduction de la somme et de la différence de deux relatifs

  • Appuis à l'introduction à la somme et à la différence de deux relatifs

     

     

    Présentation de l’activité :

     

    Le fichier scratch version 2 (.sb2) est disponible sous licence creative commons ici.

     

    Déclinées en 5 niveaux, les activités proposées par ce programme, enrichies d'éléments ludiques, ont vocation à contextualiser la découverte des mécanismes d'addition et de soustraction de deux relatifs.

     

    Il s'agira de donner sens à ces procédés, et pour ce faire, de scénariser leur mise en oeuvre sous forme d'allers retours permanents :

     

    • entre les activités sur le logiciel, la communication orale et le passage à l'écrit.

     

    • entre le travail individuel et collectif.

     

    • entre l'experimentation, la représentation et la modélisation.

     

    • entre le contexte du jeu, la modélisation mathématique et d'autres contextes de mise en oeuvre.

     

    • entre l'idée, la conjecture et la règle (admise).

     

      

     

    Public :

     

     

    Cycle 4 - Classe de cinquième

     

     

     

    Objectifs :

     

     

    • Donner du sens à l'addition de deux nombres négatifs.

     

    • Découvrir et énoncer la règle d'addition de deux nombres relatifs de même signe.

     

    • Donner du sens à l'addition de deux nombres relatifs de signes contraires

     

    • Ancrer les deux règles d'addition de deux relatifs et les mobiliser dans un autre contexte.

     

    • Donner du sens à la soustraction de deux relatifs.

     

    • Découvrir et énoncer la règle de la soustraction de deux relatifs.

     

    • Ancrer la règle de la soustraction de deux relatifs et la mobiliser dans un autre contexte.

     

     

     

    Compétence mathématiques :     

     

    Chercher

     

    Raisonner

     

    Modéliser

     

    Communiquer

     

     

     

    Cadre numérique de compétences :

     

     

     5.2  - Evoluer dans un environnement numérique

     

     

      

    Programme de référence : 

     

    Thème A : nombres et calculs

     

       -  Calculer avec des nombres relatifs

      

     

    Prérequis : 

     

     

    Les nombres relatifs auront été introduits au préalable et leur représentation sur une droite en tant qu'abscisse d'un point sera connue.

     

    Le vocabulaire lié à cette représentation (signe, distance à zéro) sera indispensable pour permettre aux élèves de verbaliser leurs idées.

     

     

     

    Contexte pédagogique :

     

    Utilisation sur 6 séances :

     

    4 en salle informatique (ou avec tablettes)

     

    2 sans support informatique

     

     

    Matériel nécessaire : 

     

    Dispositif de projection pour toutes les séances

     

    Salle informatique - un poste par élève avec le logiciel à disposition (ou par binôme)

     

    Tablettes éventuellement

     

     

     

    Documents disponibles en annexe

     

    Fichier du programme scratch 2

     

    Mode d'emploi Boules et billes

     

    Scénario pédagogique Boules et Billes

     

    Retour sur expérimentation Boules et Billes