Journée académique de la pédagogie

Publié le 21 mai 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 21 mai 2019

Déconstruire les préjugés homophobes

Projet Espagnol-Philosophie présenté à la JAP 2019. Classe T.SIN du Lycée Mendès France de Vitrolles

• jap2019

A partir de la projection d’extraits de films documentaires (dont un extrait de film en espagnol sous-titré), l'objectif était d'identifier les principales idées qui soutiennent les discours homophobes pour les analyser de façon critique.

L'intervention d'une équipe de réalisation a permis de monter deux courtes vidéos (une en espagnol/une en français), conçues et jouées par les élèves, dans lesquelles ils ont répondu à ces différents préjugés.

En espagnol, le travail sur le dossier (corpus de textes + documents iconographiques de dessinateurs espagnols) a exploité quelques activités de médiation telles qu'elles sont explicitées dans le Volume complémentaire du CECRL.