Connectez-vous

Accueil

Plan de formation numérique

Publié le 19 mai 2019 Modifié le : 6 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 19 mai 2019

Formation au numérique pour des équipes d'établissement

Des formations proposées à une équipe d'enseignants pour améliorer l'utilisation des équipements numériques de leur établissement.

  • Formation au numérique pour des équipes d'établissement

     

     

     Trois modules sont proposés en 2020-2021.

     

     

    Deux modules négociés entre l'établissement et la DANE :

    La négociation sera menée entre le chef d’établissement et son équipe en charge du numérique et un chargé de mission de la DANE. Il portera sur la construction d’un contenu de formation qui prendra en compte :

    • les besoins et les demandes de l’établissement,
    • et les thématiques proposées par la DANE à la fois pour les contenus mais aussi pour les démarches.

    Un document de contractualisation sera établi suite à la négociation par la DANE.

     

     

    IMPORTANT 

    • Ces modules n’ont pas vocation à faire de la formation aux outils. Celle-ci relève du module de formation interne aux établissements.
    • Les formateurs n’opéreront pas de formation, sauf exceptions, sur des outils non institutionnels ou qui posent des problèmes juridiques ou déontologiques.

     

     

    Module 51030 : accompagner le projet numérique d’établissement (1 jour de présentiel / 4 heures de distanciel).

    Objectif : Accompagner les établissements qui désirent initier une réflexion sur le projet numérique de leur établissement.

    Ce module s’adresse :
     
    • Avant tout aux établissements qui désirent soit lancer une réflexion générale sur le projet numérique d’établissement. Compte-tenu du volume horaire consacré à la formation (10 heures/stagiaire) le travail de production d’activité pédagogique sera réduit au profit de présentation d’usages et de services ainsi que des temps de réflexion sur le projet et l’organisation numérique de l’établissement.
    • Ce module peut aussi permettre d’initier une équipe d’enseignants qui désirent se lancer dans des pratiques numériques. Dans ce cas il peut être nécessaire de faire une demande de formation numérique locale afin d’initier les stagiaires aux outils avant la formation.
     
     
     
     
     
    Module 51031 : environnement numérique d’établissement au service de la pédagogie (2 jours de présentiel et 8 heures de distanciel).

    Objectif : accompagner les établissements qui désirent approfondir une réflexion sur le projet numérique de leur établissement et les enseignants qui désirent construire un projet pour leurs élèves.
     

    Ce module s’adresse aux établissements qui possèdent une pratique déjà ancrée dans le numérique éducatif et propose aux enseignants un environnement numérique déjà en place. Il comprend :

    • Une réflexion sur l’environnement et le projet numérique de l’établissement.
    • Un travail d’équipe ou individuel de production d’activités pédagogiques avec les élèves.
     

    Afin d’assurer la cohérence de ce module qui s’étale sur un temps assez long (environ 1 trimestre) il est intéressant de s’appuyer sur une des démarches pédagogiques proposées (construction d’un projet pédagogique, "classes inversées", parcours pédagogiques d’approfondissement ou de différenciation, apprendre par le jeu numérique).

     
     
     
    • Et un module thématique classique : faire des vidéos comme des pro (module 51032)

    Contenu : rendre les élèves capables de produire, avec des outils numériques accessibles, de courtes capsules vidéos (3 à 5 minutes maximum). Ils pourront, par exemple, présenter des profils métiers, leurs compétences, leur curriculum vitae ou tout autre.
     
    Ce module est animé par Canopé.