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Plan de formation numérique

Publié le 19 mai 2019

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Le  dimanche 19 mai 2019

Formation au numérique pour des équipes d'établissement

Des formations proposées à une équipe d'enseignants pour améliorer l'utilisation des équipements numériques de leur établissement

  • Le recueil des demandes de formation se fait jusqu’au ...(date à venir)... par l’intermédiaire d’une application en ligne dont votre établissement a reçu le lien personnalisé par l’intermédiaire de la DAFIP. Pour les formations collectives animées par les formateurs de la DANE, c’est la "Rubrique générale" qui est à compléter. Les formations au numérique éducatif sont identifiées par le codage NTUS.
     

    À partir du ...(date à venir)..., vous pourrez inscrire dans GAIA les stagiaires sur les modules qui auront été accordés après régulation. Afin d’assurer la cohérence de la régulation et le bon fonctionnement des formations, il  est  important  que ces inscriptions  respectent  le nombre de stagiaires annoncé dans le document de recueil. Par ailleurs, une remontée des listes de stagiaires la plus précoce possible facilitera la fixation d’une date optimale pour l’établissement et le formateur.
     

    Les conseillers DAFIP en ingénierie de formation et les chargés de missions du dispositif de la DANE peuvent vous aider dans la construction du plan de formation de l’établissement.

     

     

     

    Accompagner des projets numériques en établissement

     

    • Module : 46506

    • Objectif et contenus pédagogiques :
      Les usages du numérique au service de la collaboration, de la mutualisation et de la conduite de projets. Quelles applications multimédias pour développer la créativité, la motivation et favoriser la différenciation. Comment intégrer plus facilement les apports des sciences cognitives aux pratiques en utilisant le numérique. Comment motiver les élèves, les valoriser par des publications, les rendre autonomes et créatifs et installer des réflexes de collaboration. 
      Utiliser le numérique pour faire évoluer la posture de l'enseignant. 

    • Public cible : professeurs des collèges, SEGPA et des lycées souhaitant faire évoluer leurs pratiques. Equipes pédagogiques souhaitant s’engager dans une démarche de projet.

    • Modalités de la formation : une formation hybride
        • Un présentiel de deux jours :
          P
          remière journée : les formateurs accompagnent les enseignants dans la production d'une fiche scénario. Par équipe, les enseignants construisent leur projet transversal grâce aux apports de la journée. Les outils numériques sont présentés et manipulés.
          Seconde journée : le projet est relancé et approfondi. Les outils numériques sont manipulés dans des usages plus avancés. Les usages responsables sont rappelés.
          Une demi-journée est consacrée aux apports des sciences cognitives dans les apprentissages, ainsi qu'aux outils numériques les facilitant. 

        • Un accompagnement à distance :
          Un parcours magistere permet la poursuite de l'accompagnement à distance par des échanges sur des forums et par la publication de ressources. Les enseignants sont invités à partager les productions de leurs élèves et continuent à bénéficier de cet accompagnement à distance les années suivantes.


    • Plus d'informations : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/projets-numeriques

     

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    Accompagner l'usage des tablettes

     

     

    • Module : 46507

    • Objectif et contenus pédagogiques :
      L’introduction de tablettes dans l’environnement numérique des établissements est une occasion de se réinterroger sur les usages numériques des élèves dans un contexte scolaire.
      L
      ’objectif de la formation est d’élaborer ensemble des axes de travail pédagogiques autour de ce matériel. Nous aborderons bien sûr l’aspect outil des tablettes. Ainsi, il est important de noter que la formation d’accompagnement à l’usage des tablettes ne se résume pas seulement à une formation de prise en main technique de l’outil tablette.
      Les exemples abordés ensemble ne seront pas systématiquement des exemples nouveaux et pointus,  transférables uniquement à l’outil tablette. Il a été décidé de retenir des exemples robustes, mettant en lumière la facilité accrue de ces usages dans ce nouveau contexte numérique. Les pratiques inspirantes proposées seront issues de plusieurs disciplines.

      Enfin si un temps de prise en main et de manipulations est prévu dans le scénario de la formation,  d’autres leviers de formation pourront, cependant, préalablement ou en complément être activés. Par exemple, dépôt de question sur le forum du parcours de la formation, sollicitation des accompagnateurs disciplinaires, intervention du groupe animation en EPLE pour les spécificités locales des tablettes, usage des moyens de visio-conférence alloués à la formation, création de capsules vidéos pour l’espace de partage Magistère par le groupe de formateurs, formation interne si la ressource locale existe.

    • Public cible : Professeurs des collèges et des lycées souhaitant s'interroger sur leurs pratiques numériques en classe et leurs usages pédagogiques.

    • Modalité : Une journée en présentiel et volet distant, en fonction des besoins exprimés. Production d'une fiche scénario et présentation des productions à l'issue de la formation.

     

     

     

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    Usages responsables du numérique et protection des données

     

    • Module : 46508

    • Descriptif : ce module de formation a pour objectif de former les personnels aux obligations légales dues à l’utilisation du numérique en établissement scolaire et préciser les cadres des utilisations raisonnées aux différents usages et à travers eux, rendre les élèves responsables de leurs pratiques. La formation porte sur toutes les connaissances nécessaires pour utiliser de manière responsable Internet dans le cadre scolaire. La formation en distanciel permet de présenter de manière interactive les éléments apportés par le règlement général sur la protection des données (RGPD), les éléments à connaître sur les thèmes de la sécurité, de la protection des mineurs dans l’établissement et hors l’établissement, sur la liberté d’expression, sur l’esprit critique et l’éducation aux médias, sur la propriété intellectuelle, sur les pratiques de classe et sur l’identité numérique. Dans le cadre d’une formation d’établissement, le présentiel permet d’approfondir 2 à 3 de ces thèmes en fonction des choix négociés avec l’établissement.

    • Public cible : les personnels enseignants et d’encadrement.

    • Accès au service : détails auprès du chargé de mission de la DANE. Pour l’organisation, contacter le CIF du secteur auprès de la DAFIP.

    • Organisation :  le module collectif se présente sous la forme d’une formation en distanciel et d’une formation en présentiel. Le distanciel permet d’aborder tous les contenus. Il commence 15 jours avant la formation en présentiel et se poursuit sur 3 semaines après la formation en présentiel.

     

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    Intégrer le numérique dans sa discipline

     

    Cette formation ses décline dans le cadre de regroupement disciplinaires

     

    • Module 46509 : intégrer le numérique en éco-gestion,
    • Module 46510 : intégrer le numérique en sciences biologiques et sciences sociales appliquées (SBSSA),
    • Module 47792 : intégrer le numérique en biotechnologie,
    • Module 47793 : intégrer le numérique en langues vivantes,
    • Module 47794 : intégrer le numérique en technologie, sciences de l'ingénieur, STI,
    • Module 47795 : intégrer le numérique en sciences humaines (histoire-géographie et sciences-eco),
    • Module 47796 : intégrer le numérique en lettres/philosophie,
    • Module 47797 : intégrer le numérique en sciences expérimentales (SVT et physique-chimie),
    • Module 47798 : intégrer le numérique en mathématiques,
    • Module 47799 : intégrer le numérique en arts plastiques,
    • Module 47800 : intégrer le numérique en EPS,
    • Module 47801 : intégrer le numérique en éducation musicale et chant choral,
    • Module 47802 : intégrer le numérique en documentation

     

    • Objectifs : la formation répond à quel besoin ?
      En dehors des questions transversales communes à toutes les enseignements, intégrer le numérique dans l'enseignement d'une discipline pose de réelles difficultés d'ordre didactiques et pédagogique. C'est pour cette raison que ce module de formation disciplinaire est prévu. Il a pour objectif de donner aux professeurs des techniques didactiques et pédagogiques pour intégrer les outils numériques dans leur discipline.

    • Compétences métier au coeur de cette formation
      Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
      Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.


    • Descriptif : distanciel/présentiel
      L
      a formation regroupera les enseignants d'une même discipline intervenant dans des établissements équipés. Le chef d'établissement a la possibilité d'inscrire toute l'équipe d'une même discipline ou seulement quelques-uns. Les enseignants seront regroupés par réseau ou par département en fonction du nombre d'inscrits dans la discipline.

    • Calendrier d'accompagnement
      Cette formation est composée d'une journée de présentiel et du travail à distance sur la plateforme Magistère qui sera défini dans chaque discipline.
      La formation sera organisée à partir du moment où tous les établissements auront saisi les enseignants dans GAÏA. Les premières formations pourraient être réalisées à partir de janvier.


      **Important** : le stage ne sera validé pour ses participants que s’il y a eu une participation effective aux activités à distance.

     

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    Evaluer, différencier, collaborer : Chamilo

     

    Favoriser l'autonomie, l'évaluation, la différenciation et la collaboration avec Chamilo

     

    • Module : 46511

    • Descriptif :
      Chamilo est une plateforme libre et personnalisable de travail à distance compatible avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Mise à disposition par l’académie d’Aix Marseille, elle fait partie de l'offre de service académique, regroupe de nombreuses fonctionnalités, permet la mise en œuvre de nombreux types d’usages : collectif / différencié, collaboratif / individuel, formatif / sommatif, consultation / interaction, synchrone / asynchrone, domicile / établissement… et de nombreux dispositifs : classe inversée, Devoirs faits...

           

            • mettre des ressources à disposition et en créer "en-ligne" ;
            • créer une sitothèque, des parcours pédagogiques simples, des exercices ; Récupérer et restituer des devoirs ;
            • différencier l'accès aux ressources, aux parcours ;
            • permettre aux élèves d’interagir et de collaborer.

     

    • Public cible
      Enseignants des établissements du second degré toutes disciplines confondues,  tous niveaux de maitrise dans l'usage de la plateforme de travail à distance Chamilo. Le contenu du module est ajusté au niveau des participants.

    • Accès à la plateforme :
      Via le site Internet d’établissement ou l’ENT, utilisation d’un simple navigateur Internet (préférentiellement Mozilla Firefox), en utilisant son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

    • Organisation :
      Chacun des modules proposés se composent d'une à deux journées de formation (6h à 12h) en présentiel, accompagné d'un suivi à distance asynchrone via M@gistère (4h). En complément, chacun des personnels de l'académie peut bénéficier d'un accompagnement quotidien à distance muni de ses identifiants de messagerie professionnelle via la Plateforme d'Accompagnement des Usages à l'adresse (Accompagnement des usages de Chamilo) : https://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/chamilo-gc/

    • Contact : Guillaume Fosset, chargé de mission FOAD, référent académique Chamilo, guillaume.fosset@ac-aix-marseille.fr

     

     

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    Jeux numériques et projets pédagogiques

     

    • Module : 46512

    • Objectif et contenus pédagogiques
      Formations à l'attention des enseignants et des équipes d'établissement intéressés par les jeux sérieux, les dispositifs de ludification et les escape games. L’objectif de ces formations est de donner aux enseignants les moyens de mettre en œuvre des usages de jeux numériques à différents niveaux de complexité, dans différents contextes : pour les néophytes qui souhaitent découvrir les jeux numériques et leurs usages. Pour les enseignants qui connaissent les jeux numériques et qui désirent être accompagnés dans la mise en œuvre d’usages avec leurs élèves. Pour les équipes d’établissement qui visent le recours de jeux numériques dans le cadre d’un projet et qui souhaitent être accompagnés dans son élaboration et sa mise en œuvre.

        • Formations niveau 1 : Faire connaître des jeux sérieux, des dispositifs de ludification et des escape games et leurs usages en classe.
        • Formations niveau 2 : Accompagner les enseignants qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre une séance de jeux numériques en classe avec leurs élèves (jeux sérieux, dispositif de ludification, escape games)
        • Formations en établissement : Accompagner les équipes d’établissement souhaitant mettre en place un projet en utilisant des jeux numériques (jeux sérieux, dispositif de ludification, escape games)
    • Public cible : Enseignants du second degré et CPE.
    • Modalités de la formation : formations hybrides.
      En présentiel : une journée (formation individuelle de niveau 1) ou deux (formation individuelle de niveau 2 et formations en établissement).
      Accompagnement à distance avant, pendant et à la suite de la formation.


    Plus d’informations : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/formations-aejn

     

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    Dans et hors la classe : "classe inversée"

     

    • Module : 46513

    • Contenu et objectifs :

      Le mot-valise de « classe inversée » est aujourd’hui très présent dans les salons et les conférences pédagogiques. Mais que recoupe aujourd’hui ce concept créé il y a presque 30 ans dans un cadre universitaire ? Qu’en est-il de son adaptation à l’univers pédagogique de l’enseignement secondaire ? Ce module propose d’explorer les dispositifs qui mettent en œuvre des temps notables d’apprentissage hors de la présence du professeur. Comment ceux-ci s’articulent-ils avec les moments en présence de l’enseignant ? Quels contenus peut-on faire raisonnablement travailler aux élèves de manière autonome ? Peut-on vraiment parler d’ « inversion » ou s’agit-il en fait d’autre(s) chose(s) ? Le stage proposera une réflexion théorique sur le sujet. Il proposera également de faire le tour des outils numériques disponibles pour favoriser et faciliter les pratiques de travail à distance. Un éclairage particulier sera fait sur l’environnement numérique institutionnel : ENT, services proposés par la Dane comme la plateforme Chamilo, portails de ressources portés par le Ministère de l’Education nationale. Les enjeux organisationnels de l’établissement seront également abordés. Les enseignants seront invités à s’inscrire dans une démarche de projet qui leur permettra de mettre en application avec leurs élèves les savoirs acquis.

    • Compétences métiers :

      Coopérer au sein d'une équipe

      Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
      Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
      Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

     

    • Descriptif et calendrier d’accompagnement:

      La formation propose deux journées de formation en présentiel (deux fois six heures) séparées par un délai de plusieurs semaines. Les stagiaires seront également engagés dans des activités à distance pour un volume de 8 heures.
      Compte-tenu de la distance entre les deux jours de présentiel il est indispensable que la saisie des noms de stagiaires dans Gaia soit rapidement effectuée après l’accord notifié à l’établissement par la DAFIP. Le responsable du groupe de formation prendra rapidement contact pour fixe la date des journées de formation.
      1. Quinze jours avant la première journée en présentiel les stagiaires seront contactés par messagerie pour effectuer un certain nombre de tâches sur M@gistère.
      2. Lors de la première journée de présentiel outils et notions seront présentés et les stagiaires seront invités en coopération ou individuellement à réfléchir à un projet  d’application.
      3. Ce projet sera travaillé entre les deux journées de présentiel avec un accompagnement à distance du ou des formateurs (forum, messagerie, dépôt de documents).
      4. La deuxième journée sera partagée entre présentation d’outils et analyse des projets ou retour des expériences tentées.
      5. L’accompagnement se poursuivra après le stage sous forme de discussion dans un forum dédié autour des activités montées par les stagiaires.
        Important : le stage ne sera validé pour ses participants que s’il y a eu une participation effective aux activités à distance.

    • Contact : Philippe Caracchioli, chargé de mission DANE : philippe.caracchioli@ac-aix-marseille.fr