Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Publié le 21 mai 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 21 mai 2019

Palmarès académique 2018-2019 du concours national de la Résistance et de la Déportation

Le jury académique s’est réuni le 15 mai 2019 afin d’évaluer les travaux réalisés, à titre individuel ou collectif, dans les catégories collège et lycée. L’académie d’Aix-Marseille félicite ses lauréats pour leurs devoirs et travaux qui seront adressés au jury national.

• Image CNRD

Le jury académique s’est réuni le 15 mai 2019 afin d’évaluer les travaux réalisés, à titre individuel ou collectif, dans les catégories collège et lycée. L’académie d’Aix-Marseille félicite ses lauréats pour leurs devoirs et travaux qui seront adressés au jury national.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale. Ce concours s’appuie prioritairement sur l’enseignement de l’histoire et des mémoires de la Résistance et de la Déportation. Cependant, chaque année, un thème pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire est défini. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation et s’inscrit dans l’éducation à la citoyenneté car il doit leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui.

Pour l’année scolaire 2018-2019, le thème retenu est : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Dans un premier temps, plusieurs dizaines de travaux ont reçu des prix attribués par les jurys départementaux.

Les meilleurs travaux départementaux ont été transmis au jury académique par les directions des services départementaux de l’Éducation nationale.

Après avoir examiné l’ensemble des travaux qui lui ont été remis (et conformément aux dispositions de la note de service n° 2016-100 du 28-6-2016), le jury académique du concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni sous la présidence de Monsieur le Recteur le 15 mai 2019, a arrêté le palmarès suivant :

Classes de lycée

Première catégorie : « Réalisation d’un devoir individuel en classe »

• 1er :  Lisa - Lycée Militaire - Aix-en-Provence (13)

• 2ème : Coline - Lycée René Char - Avignon (84)

• 3ème : Axelle - Lycée Adam de Craponne - Salon-de-Provence (13)

• 4ème : Juan - Lycée Militaire - Aix-en-Provence (13)

• 5ème : Valentin - Lycée privé Saint-Louis - Orange (84)

• 6ème : Maria-Inès - Lycée privé Saint-Joseph - Gap (05)

Deuxième catégorie : « Réalisation d’un travail collectif »

• 1er : Témoignage de Joseph Coutton - Lycée Charles de Gaulle - Apt (84)

• 2ème : Webdocumentaire - Lycée Aristide Briand - Gap (05)

• 3ème : La disparition de Talia Binhas (BD) - Lycée Stéphane Hessel - Vaison-la-Romaine (84)

• Mention spéciale : Film - École libre des métiers - Marseille (13)

Classes de collège

Troisième catégorie : « Réalisation d’un devoir individuel en classe »

• 1er : Aurélien - Collège Jules Verne - Le Pontet (84)

• 2ème : Emma - Collège Jean Bernard - Salon-de-Provence (13)

• 3ème : Marie - Collège Albert Camus - La Tour d’Aigues (84)

• 4ème : Eulalie - Collège Le Mont D’or - Manosque (04)

• 5ème : Anaïs - Collège Vallis Aeria - Valréas (84)

• 6ème : Lilou - Collège Gassendi – Digne-les-Bains (04)

Quatrième catégorie : « Réalisation d’un travail collectif »

• 1er : Tableaux - Lycée des métiers Sévigné - Gap (05)

• 2ème : Portrait Robert Louis ICARD - Collège du Pays de Banon - Banon (04)

• 3ème : Webradio - Collège de Saint-Bonnet - Saint-Bonnet-en-Champsaur (05)

• Mention spéciale : Webdocumentaire - Collège Centre - Gap (05)

Les devoirs et travaux des lauréats seront adressés au jury national (les titulaires d’une mention ne sont pas concernés).

Tous les lauréats ayant reçu une distinction académique seront récompensés lors des remises de prix organisées à l’échelle départementale.