Connectez-vous

Accueil

Tablettes numériques

Publié le 10.06.2019

Écrire à l'auteur

Le  Montag, 10. Juni 2019

Les maths-sciences en lycée professionnel à l'heure du numérique

Deux enseignantes de maths-sciences en lycée professionnel s'engagent dans une autre manière d'enseigner

  • Contribution du pôle DANE 84 et
    Barbara Aubert et Fabienne Foureson, enseignantes maths-sciences
    au lycée professionnel Robert Schuman à Avignon (84)

     


    Au lycée professionnel Robert Schuman à Avignon (84), deux professeures de maths-sciences (mathématiques et physique-chimie), Barbara Aubert et Fabienne Foureson, se sont engagées dans une autre manière d'enseigner. Toutes deux sont membres du groupe IREM InefLP (innovation, expérimentation et formation en lycée professionnel) au sein duquel elles travaillent, entre autre, à créer des contenus sur la plateforme Moodle mise à disposition des enseignants dans l'Environnement Numérique Éducatif Atrium.

     


    Organisation


    Les séquences de mathématiques (cours, vidéos, exercices d'entraînement, tests, etc.) sont préalablement déposées sur la plateforme Moodle. Le cours a lieu dans une salle de mathématiques aménagée en îlots : six îlots comportant un ordinateur pour quatre élèves ; ou mieux, un ordinateur pour deux élèves lorsqu'il est possible de travailler en demi-groupes.

     

    20190131 093037 Les élèves travaillent en ilôts

     

     

    Pour un chapitre donné, les élèves, une fois connectés à Atrium puis à Moodle, avancent à leur rythme, découvrant la plupart du temps les notions abordées sous la forme de vidéos - de type classe inversée - puis font des exercices d'entrainement automatisés et aléatoires, répondent à des quiz permettant de s'assurer de la bonne compréhension des notions, etc. Leur professeure navigue entre les îlots, aide les élèves en difficultés pendant que les autres travaillent ou s'entraident pour avancer. Preuve que "la mayonnaise finit par prendre" : des élèves poursuivent chez eux le travail commencé en classe ou refont des exercices de façon à augmenter leur score de réussite ! Des évaluations de connaissances et de compétences dans Moodle ou grâce à l'application Kahoot! viennent compléter ce dispositif.

     

     

     

    L'équipement numérique


    Pour les travaux pratiques de physique-chimie, ce sont le matériel à utiliser et le protocole expérimental qui sont décrits grâce à une vidéo. Pas d'ordinateurs élèves dans les laboratoires de physique-chimie mais des tablettes Android (une tablette par binôme) achetées sur fonds propres et reliées au réseau de l'établissement par wifi. Une expérimentation qui préfigure déjà un peu ce que sera le lycée de demain avec l'opération "manuels numériques + tablettes" portée actuellement par la Région Sud.

     

    Les élèves peuvent revoir autant de fois que nécessaire un montage, un mode opératoire, une liste de matériel. Au fur et à mesure de l'avancement du TP, ils remplissent un document (pour l'instant encore en format papier) sur lequel ils notent leurs résultats et leurs conclusions. Là encore, preuve que cette méthode a des vertus : des élèves au début extrêmement réfractaires à la lecture finissent, après quelques mois, par souhaiter revenir à un mode opératoire classique (sur papier) qui leur est alors proposé en plus du format vidéo.
    Bien entendu, comme en mathématiques, sont aussi mis en ligne les cours, exercices, tests, etc.

     

     

    20190131 082744

     



    Si la prise en main de la plateforme et la création de contenus nécessitent un investissement en temps non négligeable, elle offre la possibilité de mutualiser des ressources entre collègues d’un même lycée ou de lycées différents.