Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 24 mai 2018 Modifié le : 24 mai 2019

Le  jeudi 24 mai 2018

JAP2017 - La KIFE 3.0, lycée professionnel Louis Blériot à Marignane (13)

Apprentissages

Contribution de Julien Recco et Laurent Gauci,
    enseignants en électrotechnique au lycée L. Blériot de Marignane (13)

La clé USB KIFE 3.0 est une toute nouvelle version de la "Klef" Interactive pour la formation en Électrotechnique.  Dans cette clé USB, l'élève de Bac Pro MELEC ou CAP Pro ELEC retrouve l'ensemble des ressources couvrant sa formation en matière professionnelle et générale.

La KIFE ne fait pas appel au logiciel de l'ordinateur ce qui la rend utilisable quelque soit la configuration de celui-ci du moment que le système d'exploitation est Windows, grâce à l'application Framakey. L'élève possède donc un bureau virtuel où il va aller chercher ses informations.

Des ressources mises à disposition des élèves

L'outil permet la dématérialisation des documents en travaux dirigés ou pratiques, la mise en place d'une pédagogie différenciée, l'assurance d'une continuité dans le suivi scolaire en cas d'absences plus ou moins longues et surtout de favoriser l'autonomie de l'élève. Ces ressources concernent la matière professionnelle mais aussi les enseignements généraux.

L'élève a directement à disposition sur sa KIFE :

• les cours
    • les travaux pratiques au format papier, les travaux pratiques dématérialisés (formulaire sur tablette tactile), les applications liées aux matières mais aussi des logiciels plus transversaux.

Des effets déjà mesurables

Les élèves suivis pour des problèmes de dyslexie, dyspraxie ou autres nous disent que cet outil leur facilite les apprentissages. Et nous constatons une baisse des demandes de continuité scolaire en cas d'absences des élèves.

Les indicateurs sont plutôt qualitatifs. Nous constatons une utilisation régulière de la KIFE par les élèves et un taux de perte de la clé faible. Les élèves semblent apprécier cet outil notamment pour les révisions des évaluations, pour les ressources facilement accessibles et les logiciels. Les élèves développent des compétences informatiques tout en gagnant en autonomie sur les compétences scolaires.

Plus d'informations :