Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le 15 juin 2019 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 15 juin 2019

2nde / La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations, par Lionel Teixido

écoute active ; différenciation pédagogique ; tâche complexe ; oral ; esabac et euro italien

  •  

     

    Niveau : Seconde générale et technologique

    Thème : Histoire - Thème 1 « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age »

    Sous-thème : Chapitre 2 « La Méditerranée médiévale : espaces d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations »

     

    Situations d’apprentissage :   cours magistral en écoute active : analyse différenciée de document source : tâche complexe en groupe : l’oral

     

    Evaluation : évaluation sommative différenciée

     

    Présentation de la ressource : Dans le cadre des programmes d’histoire-géographie publiés au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, cette proposition pédagogique sur la séquence d’Histoire sur la Méditerranée médiévale expérimentée en classe de Seconde ESABAC a pour objectif de présenter ce nouveau thème d’histoire et de réfléchir à différentes pratiques d’enseignement possibles.

     

    Pour accéder à la ressource c'est ici

     

    La malette pédagogique est téléchargeable ici

     

    Par  TEIXIDO Lionel, section ESABAC, Lycée Marcel Pagnol, Marseille