Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie générale

Publié le 15 juin 2019 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 15 juin 2019

1ère HGGSP / Comprendre un régime politique : la démocratie, par Bruno Pérez

Spécialité, SES, Collaboration

  •  

     

     

     

    Thème : Spécialité HGGSP

    Niveau : Première

    Description de la séquence :

    Une séquence qui souhaite coller à l’esprit de la spécialité faisant intervenir les enseignants de Ses et documentaliste. Les axes 1 et 2 ont été pensés et conçus en collaboration avec des collègues de SES afin de montrer la possibilité de travailler en bonne intelligence dans l’intérêt des élèves et dans l’esprit en répondant aux attentes et aux enjeux de la spécialité, tout en plaçant les compétences spécifiques  au cœur de la séquence. 

    L’activité de l’axe 1 (word) a été élaborée par Brigitte Salamero, enseignante de SES du lycée Montgrand et le jalon sur Tocqueville a été traité par Carole Ferraro du lycée de la Méditerranée de La Ciotat. Ces exercices  consistent à définir État de droit/État autoritaire, démocratie directe et représentative....Des extraits de l’œuvre de Tocqueville et un schéma récapitulatif y sont compilés également.
    Une activité sur les sources et l’esprit critique est proposée pour le Jalon sur le Chili (word). Une question ouverte proposée aux élèves et à traiter avec l’aide du professeur documentaliste si besoin.
    Enfin une tâche complexe porte sur le jalon concernant la transition démocratique au Portugal et en Espagne (word). Le travail final sera un oral en continu.
     
    Pour accéder à la ressource c'est  ici . N'oubliez pas de télécharger les annexes dans les documents
     
    Par Bruno Pérez