Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources Profs > Boîte à outils
Connectez-vous

Accueil

Boîte à outils

Publié le 27 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  lundi 27 mai 2019

Fiche outil: pose d'objectifs/SMART

Outil utilisable avec les élèves de CAP AEPE et Bac Pro.

  • objectif

    Les objectifs S.M.A.R.T : de quoi s’agit-il ?

    Le terme « objectifs S.M.A.R.T » désigne un ensemble de critères réunis en acronyme et qui impliquent une démarche à suivre pour l’aboutissement des actions entreprises. Il s’agit donc pour faire plus simple, d’un procédé mnémotechnique permettant de se focaliser sur la méthodologie à suivre, afin de pouvoir finaliser un travail donné en temps et en heure.

    Les différents critères des objectifs S.M.A.R.T

    • S comme spécifique

    La formulation d’un objectif se doit d’être la plus précise et la plus compréhensible possible, afin d’éviter tout égarement nuisible à la bonne marche du projet en cours d’exécution.

    • M comme mesurable

     C’est un critère qui permet d’avoir une idée de l’évolution du projet en cours d’exécution. Il est ainsi possible de prendre à temps les décisions qui s’imposent et de mettre en place les mesures nécessaires au bon déroulement du projet.

    • A comme accessible

    Les objectifs que l’on se fixe dans le cadre d’un projet doivent pouvoir être accessibles, et le fait d’avoir la certitude que l’on est capable de les mener à bien peut constituer une grande source de motivation.

    • R comme réaliste

    Le quatrième conseil prodigué par les objectifs S.M.A.R.T est de rester le plus réaliste possible, afin de ne pas avoir à douter ne serait-ce qu’un instant, du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront.

    • T comme temporel

    Quel que soit le type d’objectif qu’on se fixe, il doit être limité dans le temps, afin d’éviter que le projet ne s’enlise et ne crée des dépenses énergétiques et financières inutiles et surtout infructueuses.

    https://digitalinsiders.feelandclic.com/decouvrir/definition-objectifs-s-m-a-r-t-specifique-mesurable-accessible-realiste-temporel