Connectez-vous

Accueil

Actions éducatives, concours mémoriels

Publié le 28 mai 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 28 mai 2019

Concours des Petits artistes de la mémoire

Bénéficiant du soutien du ministère chargé de l'éducation nationale et s'appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, cette action éducative contribue à transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux jeunes générations, après la disparition des derniers témoins. Dans le cadre du concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

  • Logo Petits artistes mémoire

     

     

    Concours des Petits artistes de la mémoire

     

    Ce concours scolaire, organisé depuis 2007 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

     

    Dès la rentrée de septembre, aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

     

    Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant de carnets de guerre de poilus, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique retraçant le parcours de « leur » soldat.

     

    Date limite d’envoi des travaux : mai 2020

     

    Pour aller plus loin:

     

    Page Eduscol : Concours des Petits artistes de la mémoire