Accompagnement des programmes

Publié le 30 mai 2019 Modifié le : 17 mai 2021

Le  jeudi 30 mai 2019

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression

• BO

Les attendus de fin d'année et repères annuels de progression sont parus au Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019.

Attendus de fin d'année en français et mathématiques

Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils constituent une contribution à l'évaluation des élèves. Tout au long de l'année, des évaluations régulières sont le moyen de s'assurer de l'acquisition, par tous les élèves, des connaissances et compétences visées, mais aussi de vérifier que les compétences et connaissances travaillées lors des périodes et années précédentes sont toujours maîtrisées.

Télécharger les attendus de fin de 6e : ici

Repères annuels de progression mathématiques

Les repères annuels de progression contribuent à la mise en place d'un enseignement structuré tout au long de chaque année du cycle en donnant, lorsque c'est nécessaire, des indications de période d'enseignement, l'année scolaire étant répartie en cinq périodes de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces indications doivent permettre de conduire les apprentissages avec un tempo suffisamment soutenu pour que les notions soient réinvesties au cours de l'année. Il s'agit aussi de consacrer le temps nécessaire à toutes les connaissances et compétences du programme et d'éviter que certaines d'entre elles ne soient systématiquement abordées en fin d'année.

Les repères annuels de progression pour le cylce 3 : ici

Cette note de service entre en vigueur à la rentrée de l'année scolaire 2019-2020.